Dans une situation toujours plus précaire en championnat, le VAFC entend profiter de son 1/16e de finale de coupe de France, samedi (17h30) contre le Paris FC, pour « enclencher une dynamique ». C’est en tout cas l’ambition d’Ahmed Kantari, qui ne veut faire aucun calcul.
Une semaine cruciale pour le VAFC
A trois jours d’un déplacement à Bordeaux qui pourrait bien s’apparenter au match de la dernière chance, le VAFC peut-il se permettre de jouer le coup à fond en coupe de France ? Une question qu’Ahmed Kantari ne semble pas se poser, préférant croire en hypothétique dynamique en cas de succès contre le Paris FC. « Comme je l’ai dit après Sarreguemines, les victoires appellent les victoires. Si on a la chance de gagner ce match et d’enclencher une dynamique, il faut se servir de la Coupe de France pour que ce soit un tremplin positif pour le championnat. »
Une chose que le VAFC n’est pas parvenu à faire contre l’Amiens SC, concédant une onzième défaite et enchaînant un dixième match sans succès à domicile. Et pour rajouter à la complexité, la formation d’Ahmed Kantari a dû composer avec des conditions météorologiques difficiles en amont de la réception du Paris FC. « Il ne faut pas s’abriter derrière la différence de conditions météo entre Valenciennes et Paris. On a pu travailler correctement, faire tout ce qu’on voulait. Les joueurs ont vraiment fait une bonne semaine de travail. On va concrétiser cette bonne semaine de travail par une victoire samedi. »
Ce qui aurait au moins le mérite de mettre fin à la série noire à domicile, avant d’espérer le début d’une réelle série positive, dès mardi à Bordeaux. Sans ça, la deuxième partie de saison du VAFC pourrait bien s’apparenter à un vrai chemin de croix.
R.P.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
VAFC (L2) – PARIS FC (L2)
1/16e de finale de coupe de France
Samedi 20 janvier, 17h30
Stade du Hainaut, Valenciennes