À l’avant-veille de la réception du Paris FC à l’occasion des seizièmes de finale de Coupe de France, Ahmed Kantari a livré son analyse sur la défaite contre Amiens (0-1). Une rencontre riche en enseignements pour repartir de l’avant.
Ahmed, la volonté était de repartir d’une page blanche, la défaite contre Amiens change-t-elle la donne ?
« Pas du tout. On est sur l’objectif de relancer une nouvelle dynamique. Il y a eu des choses positives contre Amiens. Certes, le résultat n’est pas le résultat escompté. Mais je n’ai pas trouvé de joueurs abattus. Bien au contraire, j’ai vu des joueurs décidés à aller de l’avant. »
Quels enseignements tirez-vous de ce match ?
« J’ai aimé la deuxième mi-temps où on a acculé cette équipe d’Amiens, on a poussé fort, on s’est procuré des situations. On a mis beaucoup de volonté en do,nant beaucoup de jeu vers l’avant. Je pense que le public a suivi l’équipe jusqu’au bout aussi parce qu’il y avait cette volonté et cet engagement de la part des joueurs. Je l’avais dit : le public nous suivra si on donne un engagement total et il nous n’en voudra pas. Je pense que c’est ce qu’il y a eu contre Amiens, et notamment cette deuxième mi-temps. »
Cet engagement, est-ce un paramètre essentiel ?
« Indispensable ! Aujourd’hui, on va devoir s’engager totalement dans tout ce que l’on fait, avec beaucoup de conviction pour pouvoir faire tourner la réussite dans notre sens. »
On a le sentiment que, offensivement, il y a eu une vraie progression…
« Cet allant offensif, c’est un vrai progrès sur lequel on va devoir s’appuyer et faire encore plus pour enfoncer le clou. Les joueurs sont sur la bonne voie, tout le monde a pu le voir. Sur cette deuxième mi-temps, il y avait beaucoup plus de situations qui pouvaient nous amener à marquer un but, ce qui est notre objectif. »
Ces progrès tiennent-ils aussi aux nouveaux venus ?
« L’apport de Flamarion et Mathias (Oyewusi) est important parce qu’ils nous apportent de la qualité. On sent que c’est des joueurs avec un gros potentiel, ils l’ont montré sur ce premier match et c’est un facteur important. J’ai aussi trouvé que l’équipe a bien travaillé ensemble, avec une solidarité sur la durée du match. C’était mieux que ce qu’on a pu vivre sur le début de saison. Il faut continuer dans cette optique. L’aspect mental est important et on sent une équipe qui a envie de faire tourner les choses en son sens. Ça a été le cas jusqu’à la dernière minute du match. »
Source : VAFC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport