Au lendemain de la défaite à Pau (3-1), Jorge Maciel n’est plus l’entraîneur du VAFC. L’entraîneur portugais a été destitué de ses fonctions en compagnie de deux de ses adjoints, Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca. Le Portugais était arrivé cet été au Hainaut. VA n’a remporté qu’un match de Ligue 2 sur dix-sept disputés avec Jorge Maciel à sa tête.
Une dynamique catastrophique
Le couperet est tombé. Après plusieurs semaines passées sur un fil, Jorge Maciel a été officiellement déchu, ce mercredi soir, après que l’entraînement du jour a été annulé. Le VAFC a annoncé la mise « en œuvre (d’)une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Jorge Maciel, entraîneur de l’équipe professionnelle, et de ses adjoints Leandro Morais et Joao Nuno Fonseca. Ils sont tous les 3 mis à pied à titre conservatoire. »
Régulièrement critiqué pour ses animations souvent atones, ses choix d’hommes et de dispositifs jugés inefficaces, une mainmise sur son groupe qui n’a jamais semblé vraiment existé et même en début de clash avec les supporters, l’ancien adjoint de Paulo Fonseca au LOSC n’aura pas survécu plus de cinq mois à la tête du VAFC – sa première expérience sur un banc professionnel en tant que numéro un – en dépit d’un investissement sans faille malgré la situation du club hennuyer. Le technicien de 38 ans avait été le choix du renouveau de la direction Sport Republic, elle aussi débarquée cet été. Sous la houlette du Portugais, VA n’aura remporté qu’un match de Ligue 2 sur les dix-sept disputés jusqu’ici (8 matches nuls, 8 défaites).
Son successeur aura fort à faire pour relever la pente : englué à une inquiétante vingtième et dernière place, le VAFC est plus que jamais en danger dans l’optique d’un maintien qui s’éloigne peu à peu.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF