Convaincant sans parvenir à tenir la cadence durant 90 minutes pour engranger son deuxième succès de la saison, le VAFC a été rejoint dans les derniers instants à Grenoble (3-3). Jorge Maciel est conscient de la marge de progression de ses hommes, même s’il se montre séduit par la prestation du VAFC.
Jorge Maciel refait le match
« Il y a beaucoup, beaucoup de motifs de satisfaction. On a joué contre la meilleure défense du championnat avant cette journée, et on arrive à jouer chez eux et marquer trois buts, c’est très bien. On a montré un jeu dynamique, et c’est habituellement payant quand on marque. Donc déjà beaucoup de choses très intéressantes. Mais je pense qu’il faut continuer d’apprendre dans la douleur, parce qu’après le but, on a laissé jouer. Peut être qu’on n’a pas l’habitude de marquer en premier, mais on n’a pas bien compris qu’il fallait rester rigoureux. On prend un premier but sur une perte de balle où on a un milieu de terrain à la place de central, latéral qui est à la place d’un ailier. On est complètement ouvert, on perd un ballon, on concède un corner et on encaisse un but.
L’apprentissage, c’est qu’il faut jouer 90 minutes.
Jorge Maciel, entraîneur du VAFC
Dans ce match là, on pouvait gagner. Finalement, on a fait un match nul. Mais l’apprentissage, c’est qu’il faut jouer 90 minutes. Peut être 100 même. Quand on joue notre jeu, on marque le premier but, on crée des occasions. Après, on paye cher encore défensivement. Mais je pense que l’équipe a montré, chez un adversaire fort, qu’elle est capable de créer des occasions même si elle n’a pas beaucoup de ballons. »
Propos recueillis par Fred Sougey pour le 11 Valenciennois
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.