Si ce n’était qu’un match de coupe de France, qui plus est contre un adversaire hiérarchiquement inférieur, Jorge Maciel estime que la qualification glanée à Haguenau doit désormais permettre au VAFC de lancer une dynamique en championnat. Avec en ligne de mire le déplacement à Quevilly, samedi (19 heures) pour le compte de la 15e journée de Ligue 2.
Créer une nouvelle dynamique
« Gagner fait toujours du bien, même si ça ne ramène pas des points, ça nous manquait depuis longtemps. Pour l’instant, ce n’est pas habitude, il faut que ça le devienne pour sortir de la situation actuelle et pour qu’on remonte au classement. C’est une bonne sensation de gagner et ce qui va nous faire de bien c’est de continuer à le faire. C’est ce qui peut changer l’état d’esprit et la dynamique de l’équipe. »
QRM – VAFC : une finale pour le maintien
« On est encore tôt dans la saison, mais tous les matches sont importants. Quand on a joué Troyes, Concarneau et Dunkerque, on a du matches contre des concurrents directs. Contre Troyes, la performance était pas mal, bien même. Contre Concarneau, je pense que c’était un match équilibré, qui bascule comme tout le monde le sait. Contre Dunkerque, on n’était pas du tout au rendez-vous. C’est tôt dans la saison, mais ce genre de match est une finale.
Si on veut vraiment montrer qu’on veut jouer quelque chose et ne pas souffrir jusqu’à la dernière journée, il faut gagner ces matches. Jusqu’à la trêve de Noël, on a des matches très importants en prévision de la deuxième partie de saison. Il faut les considérer comme des finales. Il faut être solide défensivement, prêt au combat, bagarreur, compétitif. C’est ce qui va faire la différence. La qualité avec le ballon, je pense qu’on l’a, mais on ne peut pas jouer que quand on a le ballon. Il faut qu’on soit ambitieux et avec un bon esprit de sacrifice. »
Son avis sur QRM
« C’est une équipe qui fait des choses simples, mais qui le fait très bien. Ils ont une dynamique très claire, ça marche bien et je pense que c’est peut-être leur meilleur moment de la saison. Ils marquent des buts, ils ont battu Rodez. Ils commencent à trouver les relations entre les joueurs. Défensivement, ils sont confortables sans ballon. C’est une équipe stable défensivement, solidaire. Ils encaissent des buts, mais normalement c’est vraiment un bloc qui travaille ensemble, un peu plus bas qu’en début de saison. Je pense que ça leur donne un peu plus de confort. Ils peuvent avoir un jeu direct avec deux références fortes en haut (ndlr : Kalifa Coulibaly et Sambou Soumano) pour garder le ballon, prendre appui, jouer les déviations. C’est très intéressant. Il faut qu’on soit attentif à ça, qu’on leur laisse le moins de temps possible avec le ballon. Il faudra être à fond pour remporter le match. »
Source : VAFC