Relégué en National dès la première saison de Sport Republic à sa tête, le VAFC planche sur le prochain exercice depuis de nombreuses semaines, encore plus depuis sa descente actée. Au micro de La Voix du Nord, Ben Chorley explique l’approche de VA et de la direction sportive concernant le National.
Le National mieux étudié que la L2 par Sport Republic ?
La férocité sportive et économique du National est désormais de notoriété publique. Nombreux sont les clubs français historiques à être tombés au troisième échelon national sans jamais parvenir en sortir. VA veut éviter à tout prix ce retour dans le rang. « Le plan sera de remonter (en Ligue 2, ndlr) », lance Ben Chorley à La Voix du Nord. Un objectif qui n’est pas balancé dans le vent, mais bien après un travail de fond en comble sur la division. « Je connais le niveau auquel on va jouer. Cette saison, j’ai regardé 52 matches de National, promet le directeur sportif du VAFC. J’ai vu Niort, Orléans, Nancy, le Red Star, Nîmes plusieurs fois. J’ai compris que c’est un championnat de combat. »
Plus que le niveau de la D3, l’Anglais de 41 ans et ses équipes ont analysé ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu afin de se donner les moyens de ses ambitions. « On a aussi étudié quel genre d’équipes, quel genre de joueurs, ont été promus par le passé, dessine-t-il. On est très au courant de qui on va affronter, des équipes avec un bloc bas, on sait que ce sera dur lors des matches à l’extérieur. On aura besoin de joueurs avec du caractère et de la personnalité. » Les besoins ont été identifiés sur le terrain, reste à savoir qui produira la recette sur le banc. Ben Chorley continue de jeter le flou : « Concernant la composition du staff, des annonces vont être faites prochainement ». Pour rappel, la tendance est à un maintien d’Ahmed Kantari en dépit de la relégation.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
quel charlot celui la.On va y rester longtemps en national…