Si tout est encore loin d’être parfait, notamment dans l’animation offensive, le VAFC a eu le mérite de marquer son tout premier point de la saison, samedi face à Guingamp (0-0). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue 2.
Le VAFC débloque son compteur
Après deux défaites en ouverture, le VAFC a eu le mérite de stopper l’hémorragie en tenant en échec Guingamp, samedi au Hainaut. Pour y parvenir, Jorge Maciel a revu sa copie en changeant de système de jeu. Exit la défense à quatre, place à un socle défensif autour de cinq éléments (Linguet, Buatu, Poha, Moore, Woudenberg). Cela a permis de ne pas encaisser de but pour la toute première fois de la saison, quand bien même Jean Louchet a encore eu du travail. Offensivement, Nick Venema a été timide pour son premier match. Dans l’entrejeu, David Kruse a encore fait bonne impression. Autant de motifs d’espoirs pour la suite.
Premier clean sheet pour Jean Louchet
Toujours préféré à Lassana Diabaté et dans l’attente d’un possible recrutement au poste, Jean Louchet a enfin terminé un match avec le VAFC sans aller chercher le ballon au fond de ses filets. Parfois sollicité, que ce soit au sol ou dans les airs, il a répondu présent. D’entrée de seconde période, sa parade face à Amadou Sagna a été décisive pour ne pas tout gâcher. Mieux : les frappes de loin de l’En Avant ont avorté en partie grâce à lui. Poste désormais sécurisé, le gardien de but rassure, et c’est tant mieux.
Jorge Maciel constate une évolution positive
S’il attend encore mieux que ce qu’il a vu contre Guingamp, Jorge Maciel est tout de même satisfait des progrès affichés par son équipe. « On peut parler d’une évolution positive. Comme club, on a montré une image qui va dans le sens qu’on veut. On ressent aussi de l’enthousiasme chez nos supporters. A nous d’améliorer notre performance pour qu’ils poussent encore plus. Il faut les remercier pour leur patience. Il faut qu’on garde cet état d’esprit. Ce qui nous a manqué pendant deux semaines, on l’a vu sur ce match. On a vu une équipe de guerriers, qui a essayé de faire du bien possible, de faire un match cohérent pour aller chercher quelque chose.«
Une place de lanterne rouge cédée
Dernier de Ligue 2 après deux journées, le VAFC a laissé cette peu enviable place au Paris FC, une des deux équipes (avec QRM) qui n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison. Si la classement demeure bien évidemment anecdotique à ce stade si peu avancé de la saison, nul doute que cette timide progression (18e) fera tout de même du bien dans les têtes. Et après avoir inscrit son premier point, la troupe de Jorge Maciel aura désormais pour objectif de glaner sa première victoire, si possible dès samedi prochain à Rodez.
Que retenir ? Un match ennuyant, une attaque famélique, une intensité en berne, la moitié des recrues qui sont des quiches, un optimisme béa qui frise le déni