La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Flamarion, grande touche créative débarquée l’hiver dernier. Décryptage.
Le fait marquant
Il n’y avait plus vraiment d’enjeu, l’adversaire était remanié, mais Flamarion a régalé face à Grenoble. Passeur décisif d’une passe e profondeur délicieuse (1-0, 29′) puis buteur en reprenant le centre de Nick Venema (2-0, 56′), le Brésilien a livré son match référence en étant parfaitement dans son style : un joueur d’interligne, dépositaire du jeu et capable d’être dangereux à la création comme à la finition. Des qualités qu’il n’a pas su afficher de façon régulière.
Sa saison en bref
Recruté librement à l’automne avant sa fin de contrat au Dinamo Batumi – où il a fini meilleur buteur de D1 géorgienne avec 17 buts -, Flamarion a dû attendre le 1er janvier et l’ouverture du mercato hivernal pour faire ses grands débuts au VAFC. Éminemment intéressant sur le papier avec la promesse d’un joueur capable de jouer sur tout le front de l’attaque, créatif et, cerise sur le gâteau, très décisif, le Brésilien n’a pas su combler ce dernier aspect avec “seulement” deux buts et deux offrandes en 19 matches de championnat.
Pas une mince affaire dans le contexte valenciennois, pour le moins pauvre dans l’animation offensive, certes. Mais le milieu offensif de 27 ans avait justement la lourde tâche de relancer le secteur offensif hennuyer. Manqué. Lancé immédiatement par Ahmed Kantari et baladé à peu près tous les postes (milieu offensif, ailier droit, ailier gauche et même avant-centre), le Géorgien d’adoption n’a jamais vraiment trouvé son rythme de croisière à VA. En définitive, il n’aura jamais été aussi performant qu’en soutien de l’attaquant, rôle le plus convenable à son profil de créatif capable d’apporter dans la surface. Reste à savoir si Flamarion suivra le VAFC en National, lui qui devrait avoir des sollicitations de championnats plus relevés.
Le bilan statistique
En championnat : 19 matches (1195 minutes), 2 buts, 2 passes décisives, 2 cartons jaunes
En Coupe de France : 4 matches (54 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 1 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Flamarion pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
avec Louchet un des seuls valable , Knockaert monopolisait tous les ballons quand il était la , dommage Flammarion est meilleur tireur