Alors que Caen s’effondre et que le VAFC essaie de relever la tête, les deux équipes s’affrontent, samedi au Hainaut. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 12e journée de Ligue 2.
Le VAFC doit concrétiser
Après avoir montré de vrais progrès offensifs à Grenoble, dans le sillage d’un Glody Lilepo impliqué sur les trois buts, le VAFC doit impérativement transformer l’essai en renouant avec la victoire. Une finalité qui fait défaut aux Nordistes depuis la fin août et un succès Rodez pour ce qui reste pourtant l’une de leurs moins bonnes prestations de la saison. Désireux de ne plus « apprendre dans la douleur« , Jorge Maciel sait aussi que sa position finira bien par être fragilisée si son équipe continue sur cet insuffisant rythme de croisière.
Caen, la crise couve
Privé de son meilleur buteur (Alexandre Mendy), restant sur sept matches sans gagner et emmené par un Jean-Marc Furlan de plus en plus menacé, Caen est peut-être bien l’adversaire idoine pour le VAFC. Pourtant, tout avait bien démarré pour les Normands, leaders début septembre avec quatre succès pour débuter la saison. Depuis, les Caennais n’ont plus terminé le moindre match sans au moins encaisser un but – dont cinq à Rodez lors de leur dernier déplacement.
Historique : avantage Caen
Depuis 1993/1994 et l’instauration de la poule unique, Valenciennes affiche un bilan plutôt favorable contre Caen avec 8 victoires pour 7 matches nuls et 4 défaites. Mieux encore, Malherbe ne s’est jamais imposé dans le Nord de la France, restant sur deux matches nuls (1-1). Caen est même l’un des deux clubs actuels de Ligue 2 (avec Ajaccio) que Valenciennes a le plus accueillis dans la division en après-guerre sans jamais perdre. L’an passé, Caen s’était tout de même imposé à domicile grâce à des buts de Bilal Brahimi et Alexandre Mendy, tous deux absents samedi soir.
Le duel à suivre : Mandrea-Louchet, les gardiens sollicités
Avec respectivement 14 et 15 buts encaissés, Anthony Mandrea et Jean Louchet font aussi partie des gardiens les plus sollicités du championnat de France. Le tout avec des dynamiques bien diverses, Valenciennes ayant encaissé la moitié de ses buts sur les deux premiers matches, tandis que Caen était resté infranchissable pendant quatre rencontres. Et même si Malherbe va venir dans le Nord de la France sans son meilleur buteur et que VA n’affiche pas beaucoup de garanties offensives, nul doute que Mandrea et Louchet auront du boulot.
Crédits photo : Iconsport
VAFC – CAEN
12e journée de Ligue 2
Samedi 28 octobre, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes