Nommé capitaine par Ahmed Kantari, Joffrey Cuffaut devrait vivre une seconde partie de saison bien plus reluisante que la première, au moins d’un point de vue individuel. Leader du groupe hennuyer et premier relais de l’entraîneur du VAFC, le défenseur de 35 ans endosse un rôle de modèle et de chef de meute qui semble lui sied à merveille à l’heure d’aller chercher un maintien qui relèverait du miracle.
Ce brassard de capitaine vous donne beaucoup de responsabilités dans cette mission sauvetage…
« Il y a beaucoup de défis qui nous attendent. Le bilan sur cette première partie de saison est clairement catastrophique comme les chiffres le montrent. Mais avec notre amour pour le club et notre envie, on va essayer d’inverser les choses, retrouver une certaine stabilité et nos valeurs. Il n’y a que le terrain – les performances individuelles et collectives – qui nous permettront d’avoir des résultats parce que c’est un championnat qui devient de plus en plus compétitif, qui demande beaucoup de respect et d’humilité. Aujourd’hui, c’est primordial.
Comment ressentez-vous le groupe après la trêve hivernale et cette semaine de travail à Tubize ?
On a bien, bien travaillé. On a fait beaucoup de volume, beaucoup de courses. Ça s’est décortiqué en deux périodes. Il y a eu la période entre le 28 et le Jour de l’An, et puis une autre depuis le 3 janvier avec notre stage en Belgique. Ce sont vraiment des choses positives. On retrouve des choses auxquelles on a pu avoir l’habitude par le passé. Il faut vraiment avoir envie d’avoir envie d’aller chercher ces résultats au mois de janvier, parce que c’est un mois important. Ça commence par Amiens. Comme j’ai pu le dire après le match de Sarreguemines, il n’y a que les matches qui nous permettent de confirmer nos semaines de travail. C’est ce qu’on a envie de faire.
Dès son arrivée, Ahmed Kantari a-t-il fait des choix d’hommes forts ?
Je crois que pour le match de demain, on a très peu d’incertitudes voire pas de blessé (seulement Yassine Haouari, ndlr). Pourtant, on a fait de très bonnes semaines d’entraînement avec de grosses charges de travail. C’est super important que tous les joueurs soit à la disposition du coach et que lui puisse faire ses choix. Nous, joueurs, on doit être focus sur le fait d’être prêt physiquement. Et après, être assez proche dans l’échange avec le coach.
Avec le brassard de capitaine, comment insuffler un nouveau souffle dans ce groupe ?
C’est important qu’on enchaîne des résultats rapidement. Il n’y a que les résultats qui nous permettent d’avancer et de valider notre travail. Il y a d’autres joueurs qui étaient en demande de temps de jeu. On est encore en Coupe de France, on va tous avoir cette possibilité de se montrer et d’avoir notre chance. C’est super important que la porte à la concurrence soit ouverte et que ce soit les performances qui dictent vraiment les choix. Il n’y a qu’à travers des performances qu’on pourra gagner des matches, c’est certain. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport