Non mis à la disposition d’Ahmed Kantari à l’arrivée sur le banc du Marocain, Anthony Knockaert, dont l’aventure au VAFC s’avère pour le moment contrastée entre de légers pépins physiques et une condition pas optimale jusqu’ici, pourrait bien renverser la vapeur très prochainement. L’ailier de 32 ans convainc en tout cas son nouvel entraîneur, qui a dit tout le bien qu’il pensait de lui.
2024, un nouveau commencement ?
La trajectoire d’Anthony Knockaert au VAFC est pour le moment compliquée à lire. Leader technique lorsqu’il est sur le terrain, ses absences récurrentes sur le rectangle vert sont justement ce qu’il manque à l’ancien de Fulham pour véritablement lancer son aventure au Hainaut. Et si 2024 sonnait le vrai coup d’envoi ? « À partir du moment où je peux avoir Anthony à ma disposition, c’est un joueur qui a un CV et un caractère, note Ahmed Kantari. C’est aussi un joueur talentueux qui peut nous faire gagner des matches. Il fait partie des joueurs offensifs qui peuvent faire gagner un match sur un coup de pied. »
De là à lui accorder sa confiance alors qu’il y a encore quelques semaines, rien n’en prenait pas le chemin ? L’entraîneur valenciennois lève en tout cas le voile sur la condition physique d’Anthony Knockaert – véritable serpent de mer depuis son arrivée tardive cet été – et donne des indices : « Depuis le 28 décembre, qu’il est à ma disposition, j’ai un joueur investi, impliqué, physiquement en bonne forme. On a pu voir son entrée contre Sarreguemines. Pour l’instant, il est irréprochable et à lui de continuer. »
Leader de par son vécu et ses qualités techniques évidentes, le natif de Roubaix ne doit pas moins se montrer exemplaire sur le terrain. « Bien sûr que je l’attends sur la partie offensive, c’est là où il va nous faire gagner des matches, conçoit Ahmed Kantari. Mais je l’attends aussi sur la partie défensive. Il est capable de faire les efforts, d’apporter ce fighting spirit qu’il a développé en Angleterre et de transmettre ça à l’équipe. » À commencer dès Amiens ? « Aujourd’hui, il est apte », lance Ahmed Kantari, qui pourrait l’utiliser pour la première fois depuis son retour sur le banc valenciennois. Réponse dès ce samedi.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport