Le VAFC obtient le nul contre Angers (0-0), deuxième de Ligue 2. Les hommes d’Ahmed Kantari ont de nouveau réussi un clean sheet. Découvrez les tops et les flops de la rédaction du 11 Valenciennois.
Les tops
Le clean sheet
Pour la deuxième fois en deux rencontres, le VAFC réalise un match sans prendre de but. Valenciennes retrouve une solidité défensive, notamment grâce à Jean Louchet qui n’a lui aussi pas encaissé de but pour la deuxième fois d’affilée. La défense nordiste, parfois à quatre, parfois à cinq, a su rester solide, résister aux attaques angevines et dégager tous les ballons. Et quand les défenseurs étaient pris à défaut, Louchet était là pour les rassurer. C’est le premier clean sheet de la saison à domicile depuis septembre (face à Amiens). Pourtant, la défense valenciennoise connait énormément d’absents mais les hommes de Kantari ont su être solidaires afin de ne pas encaisser de but.
Deux matches sans défaite
Après le match nul zéro partout à Auxerre, premier de Ligue 2 la semaine passée, Valenciennes enchaîne avec un deuxième match nul. Si on compte la Coupe de France, ça peut même faire trois matches sans défaite. Le fait de réussir à ne pas encaisser de but permet aux Valenciennois de ne pas perdre et de prendre des petits points. Ces deux matches nuls se sont faits contre les deux premiers du championnat. Cela permet au VAFC de surfer sur une vague plutôt positive et de trouver un peu de confiance.
Le système
Ahmed Kantari a utilisé un système hybride où l’on a vu Ilyes Hamache revenir souvent défendre dans le couloir droit valenciennois et jouer quasiment au poste d’arrière droit. Hamache l’ailier offensif s’est retrouvé comme un piston droit. De l’autre côté, c’était Souleymane Basse qui occupait ce poste, lui le latéral défensif. Pour les centraux, la charnière était formée par Kayi Sanda et Woudenberg quand les Valenciennois jouaient avec quatre défenseurs. Quand Hamache revenait défendre, Blancquart devenait le troisième défenseur central au côté du jeune Kayi Sanda qui dirigeait sa défense comme il le fallait. Ce système a permis de trouver une bonne solidité défensive. Mais il a également permis d’effectuer des sorties de balle propres ou encore de conserver le ballon lors de temps fort valenciennois.
Les flops
Pas de victoire
Oui, il y a le clean sheet et le match nul. Mais le VAFC a besoin de victoire s’il veut se maintenir. Valenciennes est à 16 points de Bastia, premier non relégable. La victoire est les trois points auraient permis aux Valenciennois de se rapprocher d’un maintien, là ils le voient s’échapper encore un petit peu plus. VA n’a plus gagné en championnat depuis Bastia, c’était à la fin janvier.
Des manques offensifs
La sortie de Knockaert n’a pas aidé à cela mais le VAFC n’a pas su être efficace offensivement. Les Valenciennois ont très peu tiré au but, Bansé et Doucouré dévissant leurs frappes en première période. Seul Masson trouvait le cadre, mais directement dans les gants du gardien d’Angers. Tout comme la frappe de Jung en seconde période qui trouva la même issue. Deux fois à la suite d’un une-deux entre Basse et Lilepo, le latéral sénégalais centrait mais Flamarion puis Jung étaient trop courts pour reprendre le ballon.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport