Après un but rapide et grâce à une solidarité de tous les instants, l’Amiens SC a su éviter le piège contre le VAFC (0-1), samedi. Découvrez nos tops et flops de ce match comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
Les tops
L’Amiens SC renoue avec la victoire
Un peu plus d’un mois après sa victoire heureuse contre Saint-Etienne, l’Amiens SC a signé son septième succès de la saison à Valenciennes. Un « derby » remporté sur le plus petit des scores, comme cinq des sept victoires amiénoises depuis le début de la saison. Et à défaut d’avoir été dangereux dans le jeu, les Picards auront su profiter de la fragilité adverse pour obtenir et transformer un penalty, par l’intermédiaire de Louis Mafouta – auteur de son cinquième but personnel. Et si la prestation livrée ne restera pas dans les annales, ce résultat permet aux hommes d’Omar Daf de faire le trou avec la zone rouge (9 points d’avance) et de revenir à portée de fusil du top 5 (3 points de débours) dans un championnat plus dense que jamais.
La défense a tenu le choc
Totalement bricolée sur ce mois de janvier, avec les départs à la CAN de Mamadou Fofana et Nicholas Opoku et l’absence pour cause de blessure de Sébastien Corchia, l’arrière-garde de l’Amiens SC a su tenir le choc à Valenciennes. Certes, l’opposition était particulièrement faible mais l’impression laissée est plutôt positive au sujet de La défense centrale. Aux côtés d’un Kylian Kaïboue taille patron, Osaze Urhoghide a su être sérieux et appliqué. Après une ou deux sautes de concentration en début de match, l’ancien joueur du Celtic a ensuite mis en exergue ses qualités pour notamment briller dans les duels. A confirmer dans dix jours contre Annecy, une autre opposition qui n’a rien de terrifiant.
Les flops
Le service minimum encore une fois
L’Amiens SC pouvait-il faire mieux à Valenciennes ? A savoir gagner par plus d’un but d’écart. Avec un peu plus d’efficacité, notamment sur le contre très mal conclu en seconde période (72′), la question ne se poserait même pas. Mais bien au-delà de cette lacune récurrente, c’est surtout le projet de jeu amiénois qui a de quoi laisser à désirer. Face à une équipe de Valenciennes au fond du trou, le voisin picard s’est contenté de défendre son but d’avance, évoluant en bloc assez bas et laissant le ballon à l’adverse (35%). Une approche qui suffit face à une adversité si limitée, comme cela avait été le cas en novembre à Dunkerque, mais qui s’apparente à une vraie limite dans la quête d’une série positive.
Une animation offensive assez terne
A l’image d’un Antoine Leautey qui avait bien démarré, l’Amiens SC n’a pas vraiment eu de poids offensif contre Valenciennes. Incapable d’appuyer là où ça faisait mal, à savoir dans le couloir gauche valenciennois, le douzième de Ligue 2 fut inexistant à l’opposé, où Maxime Do Couto peine à convaincre. Dans l’axe, Andy Carroll s’est davantage distingué par sa contribution au jeu défensif – avec plusieurs retours salvateurs que par son jeu combiné avec Louis Mafouta. Buteur sur penalty, ce dernier a ensuite été assez discret. Finalement, seules les projections de Frank Boya – impliqué sur l’action amenant le penalty – ont apporté un peu de variété et de surprise sur le plan offensif.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport