Avant un déplacement piégeux à Sarreguemines (R1), Ahmed Kantari a fait le point sur la lourde tâche qui s’annonce en 2024 : sauver le VAFC d’une très probable relégation en National. Et pour l’entraîneur valenciennois, les jeux ne sont pas faits pour plusieurs raisons.
VA a rechargé les batteries
« Pendant la trêve, on a beaucoup travaillé sur l’aspect athlétique. Les joueurs ont eu un programme. Ils ont eu quelques jours de vacances pour pouvoir passer Noël en famille et ils sont revenus ici fin décembre pour travailler collectivement. Il fallait remettre une couche d’un point de vue physique pour pouvoir tenir sur la durée de ces quatre mois et demi qui arrivent. »
Des raisons d’espérer encore un maintien ?
« Il y a des exemples desquels il faut s’inspirer. Nîmes l’a fait il n’y a pas si longtemps (9 points à mi-saison en 2015-2016, ndlr) avec, à l’époque, Bernard Blaquart qui était l’entraîneur et Laurent Boissier qui était le directeur sportif. Ils ont su réenclencher cette dynamique et inverse la tendance. Aujourd’hui, c’est le mot d’ordre. Ce sera multi-factoriel. Il va falloir que tout le monde y mette des siens. Bien sûr, j’en prends la responsabilité en premier avec le staff, qui est très compétent autour de moi qui va m’aider à impulser et à travailler dans les bonnes conditions. Les joueurs, bien sûr. Les dirigeants, les personnes qui œuvrent pour le club, les salariés du club, c’est le cercle restreint.
Mais aussi les supporters et même au-delà des supporters, tous les amoureux du club. Je pense que Valenciennes a une place importante dans le cœur des gens. C’est important que des ondes positives soient mises en place de la part de tout le monde pour créer et enclencher une bonne dynamique. Il faut une union sacrée autour du club, ça ne passera que par là. On sait que ça se jouera sur des détails, je suis en tout cas persuadé. On est prêt à combattre jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. Toutes les ondes positives qu’on va pouvoir recevoir et transmettre aux joueurs, elles sont très importantes et aucune n’est négligeable. »
Source : VAFC
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport