Après une cuvée 2023 catastrophique en dépit d’un sauvetage de dernière minute en Ligue 2, le VAFC aborde une année qui fera très probablement – et tristement – date dans son histoire. Découvrez nos quatre principales interrogations pour 2024.
Un retour en National inévitable ?
Près de vingt ans après l’avoir quittée, le VAFC se dirige tout droit vers la troisième division française. Lanterne rouge atone de Ligue 2 à la mi-saison, avec 11 points au compteur en 19 matches dans une saison à quatre descentes qui nécessitera sans doute plus d’un point par match (0,58 actuellement), les jours du club du Hainaut sont clairement comptés alors qu’un maintien relève déjà de l’utopie. La faute à une gestion cataclysmique du club entamée sous l’ère Zdziech (2014-2023) et que Sport Republic, acquéreur de VA cet été, n’aura pas su enrayer. Bien au contraire.
La coupe comme maigre lot de consolation ?
Dans cette saison qui s’annonce traumatisante de bout en bout, le VAFC tentera tant bien que mal de se raccrocher aux branches. L’une d’elles pourrait être la Coupe de France. Si les chances de maintien de VA en Ligue 2 sont déjà infimes, le club du Hainaut a encore théoriquement une chance sur 64 d’aller au bout en Coupe, d’autant plus avec un nouveau tirage au sort clément (Sarreguemines, R1). Néanmoins, au vu des difficultés rencontrées à Haguenau (N2) et surtout Mulhouse (R1), rien n’est moins sûr. Et mêmes ses adversaires sont conscients de sa profonde fragilité.
Quels ajustements de la part de Sport Republic ?
Acheteur du VAFC cet été, Sport Republic, déjà bien en place à Southampton (Angleterre) et Götzepe (Turquie), nourrissait de grandes ambitions à son arrivée. Le triumvirat Henkrik Kraft – Rasmus Ankersen (propriétaires) – Ben Chorley (directeur sportif) s’est finalement manqué dans les grandes largeurs pour son entrée en piste. Le choix Jorge Maciel, jeune entraîneur au profil moderne et prometteur, s’est avéré désastreux, dans la même veine qu’un mercato d’été tardif et peu fructueux. Pour relancer la machine et sauver ce qui peut encore l’être, un marché hivernal de tout autre facture est attendu. Il sera également intéressant de scruter la réaction des nouveaux décideurs valenciennois en cas de descente en National.
Kantari, le début de l’aventure au haut niveau ?
Maintenu dans ses fonctions un peu à la surprise générale jusqu’à la fin de l’exercice 2023-2024, Ahmed Kantari joue gros. Après avoir sauvé le club de la relégation en fin de saison dernière via une mission commando express, l’opération maintien qui se dresse devant le Marocain est d’une tout autre envergure. À 38 ans, le Marocain – qui ne dispose pas des diplômes nécessaires pour entraîner en Ligue 2 sans que le club ne reçoive d’amendes – a-t-il les épaules pour sortir VA de cette situation cataclysmique ? La communauté valenciennoise, plutôt méfiante à son égard, semble avoir son avis sur la question. À lui de renverser la vapeur, de mettre tout le monde d’accord et de lancer sa carrière de technicien chez les professionnels. Un baptême du feu attendu depuis bien longtemps.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport