Dans un contexte extrêmement tendu, le VAFC était en train de tenir tête à Troyes (1-1) avant que le match ne soit définitivement interrompu par des incidents en tribune. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre comptant pour la 36e journée de Ligue 2.
Les tops
Une belle réaction malgré le but troyen
Les Valenciennois sont assez bien rentrés dans ce match. Pourtant, contre le cous du jeu, l’ESTAC a ouvert le score par l’intermédiaire de Simon Elisor (10′). Ce n’est pas pour autant que Valenciennes s’est arrêté de jouer, bien au contraire. Les hommes d’Ahmed Kantari, qui n’ont plus rien à jouer depuis plusieurs matchs, ont continué d’aller de l’avant à l’image de l’occasion de Souleymane Basse survenue juste après le but troyen. Même si ce sont les Troyens qui ont eu le plus d’occasions en première période, c’est bien le VAFC qui a rythmé le tempo du premier acte avec 66% de possession en leur faveur.
Trois matches sans défaite
Dans une saison très compliquée, on ne voyait pas comment le VAFC pouvait enchaîner les bonnes prestations en cette fin de saison. Après une longue série de cinq défaites consécutives en championnat, les Valenciennois prouvent qu’avec de l’envie et de bonnes intentions, ils sont capables de réaliser de déjouer les pronostics. Cela fait trois matchs de suite que les Nordistes n’ont plus connu la défaite, après leurs deux succès consécutifs face à Ajaccio et Grenoble et ce nul face à Troyes. Une série qui n’était plus arrivée depuis octobre et l’enchaînement des trois matchs nuls face à Troyes (1-1), Grenoble (3-3) et Caen (2-2). La série positive se poursuit, de quoi donner un peu de baume au coeur à tout le club dans cette saison si difficile.
Les flops
Deux mi-temps contrastée
Après le joli visage montré par le VAFC en première période, on s’attendait à voir les joueurs revenir à l’envie d’arracher l’égalisation en seconde mi-temps. C’est bien le scénario auquel on a assisté, pourtant le but de Venema est arrivé contre le cours du jeu. Le discours de David Guion envers ses joueurs a plutôt bien fonctionné car on ne voyait plus que les Aubois sur le terrain, à qui il ne manquait plus qu’un but pour concrétiser leur domination. Quant aux hommes de Kantari, ils ont donc subi presque toute la deuxième période mais heureusement pour eux Louchet veillait sur les buts. La possession s’est inversée avec 54% pour les Aubois, un sacré contraste avec le premier acte.
Une fin de match gâchée par les supporters troyens
L’ESTAC Troyes vit une saison 2023-24 compliquée. Après avoir connu la Ligue 1 la saison dernière, les Aubois sont aujourd’hui 17e de Ligue 2. Face aux VAFC, les supporters troyens ont grandement montré leur mécontentement en lançant des fumigènes sur le terrain à la 87e minute. Le match a été arrêté pendant de longues minutes avant de reprendre. Mais cette reprise n’a à peine duré qu’une minute après qu’un nouveau fumigène ait été lancé sur Jean Louchet. L’arbitre a logiquement décidé d’arrêter le match. Les Troyens ont protesté contre les résultats de leur club et aussi contre leurs actionnaires du City Football Group. Reste à savoir désormais quelles sanctions écoperont les Troyens et quelle sera la finalité de ce match dont il restait encore quelques minutes à jouer.
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport