Rapidement mené, Valenciennes a plutôt bien réagi face à Troyes. Après avoir été dominant en première mi-temps, les Nordistes ont eu plus de mal dans le deuxième acte. Cela fait trois matchs que le VAFC n’a plus perdu. Ce match a été arrêté suite à des jets de fumigènes sur la pelouse.
Un premier acte mal récompensé
Après être assez bien rentré dans le match, les Valenciennois ont concédé l’ouverture du score par Simon Elisor (10′). On aurait pu penser que ce but allait mettre un coup massue sur le moral du VAFC et que les joueurs allaient lâcher leur bon rythme ; pourtant ce sont les hommes d’Ahmed Kantari qui ont maîtrisé cette première mi-temps. Rien qu’après le but troyen, Basse s’est procuré une occasion très dangereuse avec une frappe dans la surface de réparation (11′), mais Alemdar a réalisé une vraie prouesse en détournant le ballon en corner. Bien que Troyes a eu plus d’occasions (6′, 31′, 38′, 41′, 42′), Valenciennes n’a pas hésité à aller vers l’avant en proposant du jeu. Les montées de Basse et Linguet ont fait du bien, apportant un surnombre dans la défense des Aubois. Le VAFC aurait même pu bénéficier d’un pénalty sur Venema, mais l’arbitre de la rencontre a estimé que le ballon ne pouvait plus être joué par le numéro 10 de Valenciennes après l’interception de Tahrat. Troyes a beaucoup défendu dans cette première mi-temps, Valenciennes n’a pas démérité.
Une seconde mi-temps électrique sur et en dehors du terrain
Les Valenciennois ne sont pas bien rentrés des vestiaires, contrairement à Troyes qui a eu de meilleures intentons qu’en première période. Les Nordistes ont concédé plusieurs occasions (48′, 51′, 57′, 58′), pourtant contre toute attente ce sont eux qui ont inscrit le second but de la rencontre à l’heure de jeu par l’intermédiaire du néerlandais Venema (61′), qui a été à la réception d’un centre-tir de Foe Ondoa. Suite à cette égalisation le match s’est emballé pendant quelques minutes avec une équipe troyenne qui a poussé pour reprendre l’avantage, Valenciennes en a profité pour attaquer en transitions mais sans grand danger. Le rythme du match est peu à peu descendu. L’ESTAC a continué à montrer ses intentions offensives en faisant rentrer plusieurs attaquants mais cela n’a rien donné, le VAFC a tenu bon défensivement. Le match a été arrêté à cause de fumigènes envoyés par les supporters troyens qui ont protesté contre la gestion de leur club géré par le City Football Group.
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Le film du match :
6′ : la première occasion est troyenne avec un centre de Dong venu de la droite pour une tête de Saïd mais sa tête passe au-dessus du but de Louchet.
8′ : première occasion pour le VAFC avec une frappe de Venema excentré sur la droite, captée par Alemdar.
10′ : Ouverture du score de l’ESTAC de Simon Elisor, qui après un bon mouvement troyen reprend un centre à ras de terre de Dong et envoie à bout portant le ballon dans la lucarne de Jean Louchet.
11′ : Réaction immédiate de Valenciennes avec une frappe de Basse, sauvée par Alemdar qui réalise un arrêt déterminant.
31′ : Après un sombrero sur Cuffaut, Dong rentre dans la surface mais écrase trop sa frappe qui n’inquiète pas Louchet.
38′ : Coup-franc manquant de puissance de M’Changama, Louchet détourne quand même en corner.
41′ : Diop reprend en demi-volé un coup-franc, sa frappe passe pas loin du but valenciennois
42′ : Saïd reçoit la balle au point de penalty après un centre venu de la droite, intelligemment laissé par Elisor, mais il envoie la balle dans le ciel
43′ : Zoukrou fauche Venema qui n’a pas le ballon, Valenciennes aurait pu bénéficier d’un penalty mais l’arbitre estime que Tahrat avait intercepté la passe à destination de Venema.
48′ : Sur son premier ballon Olaïtan envoie une frappe puissante au ras du sol à l’entrée de la surface mais c’est capté par Louchet.
51′ : Après un jeu en une touche de Troyes, Elisor est trouvé dans la surface mais préfère centrer que de tenter sa chance à bout portant. Son centre ne trouve personne.
57′ : Diop frappe dans un angle assez fermé, Louchet repousse des deux poings en corner.
58′ : Le corner de M’Changama trouve le tête de Zoukrou qui envoie le ballon dans le petit filet extérieur.
61′: Centre-tir de Foe Ondoa qui trouve Venema en renard des surfaces et pousse le ballon tranquillement dans le but vide.
63′ : Parade incroyable de Louchet sur sa ligne sur une tête d’Elisor, tout le monde la voyait dedans.
87′ : Le match est interrompu à cause de jets de fumigènes.
88′ : Le match a repris mais quelques secondes après Jean Louchet a reçu un fumigène sur la tête, le match est définitivement arrêté.
Troyes-VAFC : (1-1)
36e journée de Ligue 2
Stade de l’Aube, Troyes
Buts : Elisor (10′) pour Troyes, Venema (61′) pour Valenciennes
Avertissements : Elisor (59′), M’Changama pour Troyes, Basse (40′), Moursou (78′) pour Valenciennes
Troyes (4-2-3-1) : Alemdar – Zoukrou (Bangré, 77′), Ndiaye, Tahrat, Boura – Diop, M’Changama (Palaversa, 84′) – Saïd (Ripart, 66′), Ilic (Olaïtan, 45′), Dong (De Préville, 77′) – Elisor
Remplaçants : Bouchet (g.), Kohon, Ripart, De Préville, Bangré, Palaversa, Olaitan
Entraîneur : David Guion
VAFC (3-4-2-1) : Louchet – Kayi Sanda, Cuffaut (c.), Bansé – Linguet, Basse, Foe Ondoa (Moursou, 72′), Masson (Jung, 65′) – Venema (Doucouré, 72′), Flamarion (Boutoutaou, 80′) – Oyewusi (Lilepo, 65′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Moursou, Boutoutaou, Hamache, Lilepo, Doucouré, Jung
Entraîneur : Ahmed Kantari