Désireux de retrouver un club proche de sa famille, Thomas Meunier s’est aussi exprimé, lors de sa conférence de presse, sur son poste au LOSC et sur le rôle qu’il jouera auprès des plus jeunes. Une venue logique aussi de part ses échanges passés avec Olivier Létang.
Un nouveau défi pour un joueur d’expérience
Après Ethan Mbappé et Ngal’ayel Mukau, c’était au tour de Thomas Meunier de se présenter à la presse. Comme lors des précédentes interviews, Olivier Létang, président du LOSC, a évoqué les raisons de l’arrivée du joueur belge. « On parlait tout à l’heure de jeunesse, là on parle d’expérience, de vécu dans différents grands championnats. Il connaissait très bien le club, la ville et il y avait une vraie volonté de rejoindre le LOSC. Il va nous apporter beaucoup sur et en dehors du terrain avec l’expérience dont j’ai parlée. Je reviens aussi sur les qualités humaines de Thomas et son identité de jeu qui est parfaitement alignée avec la nôtre. »
Puis, l’ancien parisien a également justifié sa venue par les échanges passés qu’il avait eu avec le président lillois. « Ça faisait déjà un moment qu’on était en contact et je remercie Olivier Létang pour sa persévérance. Il m’a donné l’opportunité d’être ici devant vous pour ce nouveau challenge. Contre le Celta Vigo, j’étais très heureux d’être sur le terrain. Il y a une bonne connexion, une bonne énergie et un bon mix entre jeunes joueurs et joueurs expérimentés. » Après une expérience en Turquie durant laquelle il en a retiré du positif sportivement, il a voulu, à 32 ans, penser aussi à sa famille, de qui il était éloignée durant ces six derniers mois. « Je n’allais pas inscrire mes enfants dans une école turque pour un an donc je voulais revenir en Europe. Le LOSC était le parfait compromis entre le sportif et le familial ».
Je ne suis pas un père spirituel mais plutôt un grand frère
Thomas Meunier
L’international Belge (66 sélections) a ensuite été interrogé sur son poste de prédilection, lui qui, d’ordinaire, évolue au poste de latéral droit mais qui a joué dans l’axe dans une défense à trois face au Celta Vigo. « Bruno Génésio adapte son système défensif en fonction des joueurs qu’il a. Sur la droite, il y a Tiago Santos qui est très bon offensivement pour un latéral droit donc il y a quelque chose à tenter avec Tiago comme piston. J’ai déjà été piston, central et latéral droit. Mes derniers matches à Dortmund, j’ai joué dans une défense à trois et ça ne me dérange pas, surtout dans une équipe qui est dominante car on ne ressent pas l’acte de défendre, d’être en bloc bas. Je ne ressens absolument pas le fait d’être défenseur central. Je suis assez libre dans ce positionnement et ça me plaît énormément. »
Le jeu des questions-réponses s’est conclu par le rôle qu’il aura à jouer en tant que joueur d’expérience, aguerri à la Ligue 1 et aux grandes compétitions européennes, dans une équipe rajeunie. « J’ai déjà eu l’expérience d’encadrer des jeunes joueurs à Dortmund donc mon rôle va surtout être de les encadrer. Je ne suis pas leur père spirituel mais plus un grand frère qui motive, qui dit les choses. Je suis là pour les encourager, les pousser, leur faire prendre conscience de la chance qu’ils ont de travailler dans une équipe professionnelle. Si ça se passe bien pour eux, ça se passera bien aussi pour moi. »
Crédits photo : Loic Baratoux /Icon Sport