Dominé dans les grandes largeurs, le LOSC n’a pas fait le poids contre le Sporting (2-0), ce mardi. La faute à un Jonathan David inexistant ou bien encore à un Alexsandro encore une fois fautif. De 2 à 5, découvrez nos notes après cette 1ère journée de Ligue des Champions.
Les déceptions :
Les matches se suivent et se ressemblent pour Alexsandro (3). Déjà fautif à Saint-Etienne, le Brésilien a remis ça à Lisbonne en offrant l’ouverture du score à Viktor Gyokeres, qui n’en demandait pas tant. Pourtant, il avait commencé le match en affichant beaucoup de détermination et la volonté d’imposer son physique dans les duels. Mais encore une fois, son manque de maîtrise dans ses interventions a coûté cher à son équipe. La suite du match, il fut régulièrement sur un fil. A son crédit, son tacle désespéré en fin de match qui évite le 3-0.
Le contexte n’était peut-être pas très favorable, encore plus après l’expulsion d’Angel Gomes. Pour autant, on attendait mieux de Jonathan David (2) sur ce match. Discret, pour ne pas dire fantomatique, le Canadien n’a jamais fait les bons choix, décrochant quand son équipe avait besoin de profondeur ou refusant encore de venir combiner avec ses partenaires quand ces derniers étaient à la recherche d’un point d’appui. Un match qui explique peut-être bien pourquoi aucun cador européen ne vient le chercher depuis deux ans. Remplacé par Matias Fernandez-Pardo (62′).
Si de nombreux joueurs peuvent incarner le déchet technique du LOSC sur ce match, Edon Zhegrova (3) est sans doute le cas le plus symbolique. Que ce soit dans ses contrôles, ses dribbles ou le jeu combiné, le Kosovar n’a jamais fait le bon choix, lui qui a pourtant pour habitude de faire des misères à ses adversaires en Ligue 1. Pire encore, il a même ralenti le jeu en multipliant les touches de balle et manquant cruellement de simplicité. Le mauvais Edon Zhegrova.
Les satisfactions :
Préféré à Rémy Cabella, lui-même auteur d’une bonne entrée en jeu, Osame Sahraoui (5) est le seul Dogue qui a donné le sentiment de pouvoir peser sur la rencontre. En première période, son activité au pressing est proche d’être récompensée avec un bon ballon dans le dos de la défense pour un Zhegrova un peu trop court (24′). Ses décrochages et sa justesse technique dans le coeur du jeu ont également permis au LOSC d’exister collectivement en première période. Moins en vue au retour des vestiaires, il a progressivement disparu de la circulation, avant de sortir tout simplement.
Titulaire dans le couloir droit, laissant l’axe de la défense à Aissa Mandi, Thomas Meunier (5) a livré un match aussi solide que sérieux. Alors que Trincao faisait des misères à l’opposé, Pedro Goncalves n’a que très rarement réussi à se mettre en évidence. A défaut de grosses prises de risques, notamment sur le plan offensif, le Belge a semblé maîtriser ce qui se passait autour de lui. Et pas énormément de ses partenaires peuvent en dire autant.
Romain PECHON
Les notes de Sporting – LOSC :
Chevalier (5), Diakité (4), Mandi (4), Alexsandro (3) – Meunier (5), Angel Gomes (non-noté), André (3), Bakker (4) – Zhegrova (3), David (2), Sahraoui (5)
Crédits photo : Jose Alvalade/Icon Sport