Rapidement à dix contre onze, le LOSC ne faisait de toute manière pas le poids face à une belle équipe du Sporting (2-0), ce mardi en ouverture de la phase principale de la Ligue des Champions.
Le LOSC K.-O. debout !
On leur promettait l’enfer, ils ont été servis. Face au champion du Portugal, les Lillois ont fait pâle figure, ne parvenant jamais à se mettre à la hauteur du défi proposé. La faute notamment à un Gyokeres de gala, qui faisait honneur à son statut de nouvelle attraction du football européen. Au four et au moulin, le Suédois était à l’initiative de la première grosse occasion de la partie en offrant une balle de but à Pedro Gonçalves, qui tombait sur un solide Chevalier (17′).
Dix minutes plus tard, il était encore au relais sur le rush plein de détermination de Trincao. Le tout avant d’être à la finition d’une frappe en pivot terminant sa course dans le petit filet opposé, profitant au préalable des errances de la défense nordiste (1-0, 37′). Déjà mal en point, le LOSC était encore un peu plus accablé après l’expulsion d’Angel Gomes, coupable de deux fautes répréhensibles en l’espace de vingt minutes (20′, 40′).
Le pire était même évité lorsque André restait de longues secondes au sol suite à un duel en apparence anodin (32′). Mais à l’image du reste de son équipe, le capitaine des Dogues ne pouvait rien faire face à une équipe du Sporting définitivement hors de portée. Et s’il fallait un exploit individuel de Debast pour voir les Portugais se mettre définitivement à l’abri (2-0, 65′), le deuxième acte était à nouveau à sens unique.
Pour preuve, il fallait attendre la 74e minute pour assister au premier tir du LOSC… A contrario, les Lisboètes pouvaient même s’en vouloir de ne pas avoir corsé un peu plus l’addition au regard de la ribambelle d’occasions créées (50′, 57′, 70′, 84′, 90’+3′). Qu’importe puisque les Lillois étaient déjà mis hors de portée depuis un bon moment, le ciel leur étant tombé sur la tête en l’espace de deux minutes.
Le film du match :
17′ Sur un jeu long, Gyokeres remise parfaitement pour Pedro Goncalves qui file vers le but. Et alors qu’Alexsandro défend de manière assez surprenante, la tentative enroulée du Portugais n’est pas cadrée.
24′ Récupération haute de Sahraoui qui tente de trouver Zhegrova dans le dos de la Défense. Le Kosovar est un peu court pour couper la trajectoire du ballon.
27′ Parti du rond central, Trincao lance un contre express, s’appuie sur Gyokeres et tente une frappe du pied droit. Hors-cadre.
29′ Dans tous les bons coups, Gyokeres sert Gonçalves dans l’intervalle et dans le dos de Diakité. Chevalier sort vite au contact de l’adversaire pour repousser le ballon du pied.
32′ André reste au sol de longues secondes après un contact en apparence anodin avec Hjulmand.
35′ Chevalier est suffisamment attentif pour venir récupérer un ballon dévissé de Diakité qui a bien failli mettre sur orbite Catamo.
38′ Après une chandelle, Alexsandro ne parvient pas à écarter le danger. Le ballon finit par revenir sur Gyokeres, qui se retourne et va chercher le petit filet de Chevalier d’une frappe sèche (1-0).
40′ Déjà averti vingt minutes plus tôt, Angel Gomes est logiquement expulsé pour une semelle sur Gyokeres.
45’+3 Catamo centre fort en direction du point de penalty pour Gyokeres. Alexsandro intervient pour l’empêcher de reprendre de manière acrobatique.
50′ Oublié au point de penalty, Quenda reprend de la tête un centre venu de la gauche. Le piston droit du Sporting n’attrape pas le cadre.
57′ Jeu en triangle d’école du Sporting sur le côté gauche, la frappe de Catamo est trop croisée.
65′ De 25 mètres, Débast envoie un missile mi-coup de pied, mi intérieur du pied, dans la lucarne de Chevalier, impuissant (2-0).
70′ Solide sur ses appuis, Chevalier repousse la frappe de Braganca dans un angle fermé. Quand a bien suivi mais frappe à côté du but.
74′ Cabella tente sa chance à l’entrée de la surface de réparation. Le premier tir lillois de la partie est dévié en corner.
78′ Averti peu de temps après son entrée en jeu, Bouaddi frôle le deuxième carton jaune après une grosse folle inutile dans la surface adverse.
84′ Parti à la limite du hors-jeu, Gyokeres parvient à éliminer Diakité d’un crochet court avant d’allumer la première lucarne de Chevalier. D’un tacle désespéré, Alexsandro dévie le ballon en corner.
88′ Après une erreur de relance adverse, Cabella s’enfonce dans la surface de réparation mais tombe sur le pied d’Israel.
90’+3′ Harder coupe de la tête un coup franc venu de la droite. Cela passe de peu au-dessus.
SPORTING – LOSC : 2-0 (1-0)
1ère journée de Ligue des Champions
Buts : Gyokeres (38′), Debast (65′)
Expulsion : Gomes (40′)
Avertissements : Morita (45’+1), Debast (86′) pour le Sporting ; Gomes (20′, 40′), David (40′), André (56′), Bouaddi (72′) pour Lille
SPORTING (3-4-3) : Israel – Debast, Diomande, Inacio (Reis, 13′) – Quenda (Araujo, 73′), Morita (Braganca, 46′), Hjulmand, Goncalves – Trincao (Harder, 88′), Gyökeres, Catamo
Remplaçants : Callai (g.), Silva (g.), Fresnada, Reis, Araujo, Braganca, Edwards, Esgaio, Nuno Santos, Harder
Entraîneur : Ruben Amorim
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Mandi (Bouaddi, 63′), Diakité, Alexsandro – Meunier (Santos, 63′), André (c.), Angel Gomes, Bakker (Gudmundsson, 81′) – Zhegrova, David (Fernandez-Paro, 63′), Sahraoui (Cabella, 71′)
Remplaçants : Mannone (g.), Caillard (g.), Gudmundsson, Touré, Santos, Bouaddi, Cabella, Fernandez-Paro, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio