Toujours aussi solide défensivement et buteur sur sa seule véritable occasion, l’Amiens SC a battu Saint-Etienne, samedi. Découvrez nos tops et flops de ce match comptant pour la 22e journée de Ligue 2.
Les tops
Une efficacité retrouvée
Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui qui lui avait permis de débuter la saison par trois victoires étriquées, l’Amiens SC a remis ça sur le terrain de Saint-Etienne samedi en ouverture de la 22e journée de Ligue 2. Bousculés sans être véritablement mis en danger pendant 40 minutes, les Picards faisaient mouche sur leur toute première occasion. Bien décalé par Owen Gene, Maxime Do Couto allait chercher la première lucarne de Gautier Larsonneur. Et même si Louis Mafouta gâchait une balle de break en seconde période, tergiversant trop après avoir éliminé le dernier rempart des Verts, Amiens pouvait difficilement faire preuve de plus d’efficacité.
Une solidité encore éprouvée
Alors que l’on pouvait « attendre le pire » de l’aveu même d’Omar Daf sur ce mois de janvier au cours duquel l’Amiens SC était privé de sa défense centrale – Nicholas Opoku et Mamadou Fofana étant partis disputer la coupe d’Afrique des nations, le club picard a finalement bouclé ce premier mois de l’année civile sans avoir encaissé le moindre but. A Saint-Etienne, Osaze Urhoghide a poursuivi sa montée en puissance en se montant intraitable dans les duels, même si une erreur d’appréciation aurait pu s’avérer fatale. Pour son deuxième match professionnel, Mohamed Jaouab a confirmé la première bonne impression laissée contre Annecy. Et si les couloirs sont souvent en souffrance, Amiens compense par une solidarité de tous les instants qui permet de résister aux assauts adverses.
Le flop
Une incapacité à se mettre à l’abri
Si l’Amiens SC peut se féliciter de toujours (ou presque) réussir à tenir le score, avec une septième victoire sur le score de 1-0 contre Saint-Etienne, la troupe d’Omar Daf a encore loupé une occasion de se mettre à l’abri et de vivre une fin de match plus tranquille. La faute à une deuxième mi-temps à sens unique ou presque où les Amiénois se sont contentés de défendre leur précieux avantage. La faute aussi à un manque de précision annihilant les rares situations de transitions.
« Nerveusement, ça demande beaucoup d’efforts et d’énergie quand on doit défendre le 1-0 jusqu’à la fin de rencontre, reconnaît Omar Daf. L’adversaire pousse, on veut préserver ce résultat et ça donne des fins de matches très tendues. » Pour s’éviter ça semaine après semaine, Amiens attend désormais beaucoup de Mounir Chouiar, sa dernière recrue, qui fera ses débuts contre le Paris FC, samedi prochain. L’ancien joueur de Lens et Dijon doit simplement apporter un peu plus d’imprévisibilité dans un secteur offensif qui reste assez tendre (19 buts inscrits).
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport