Valenciennes s’est qualifié en demi-finale de Coupe de France. Le VAFC a battu Rouen au tir au but (1-1, 2-4 t.a.b.). Les valenciennois ont montré un tout autre visage qu’en championnat avec de l’intensité et de l’engagement qui s’est notamment traduit par l’ouverture du score. Découvrez les tops et les flops de la rédaction du 11 Valenciennois pour ce quart de finale.
Tops :
La qualification
Valenciennes attendait cela depuis 54 ans et l’année 1970. Cette qualification est historique pour l’équipe nordiste. Les joueurs et l’entraîneur voulaient écrire une ligne de l’histoire du club. Ils ont réussi et ils auront l’occasion d’en écrire encore une autre dans quelques semaines. Valenciennes va disputer la quatrième demi-finale de son histoire. La qualification a été acquise grâce à un but de Oyewusi en première période et surtout grâce à un grand gardien qui a dompté la séance de tir au but.
L’entame de match
Les joueurs d’Ahmed Kantari ont pour une fois bien entamé le match. Cela a été récompensé par l’ouverture du score du Nigérian Oyewusi sur un centre de Basse. Pour son premier but sous le maillot de Valenciennes, l’attaquant nigérian coupe au premier poteau le centre du sénégalais. Ce but a permis au VAFC de retourner au vestiaire en menant au score (0-1). L’ouverture du score valenciennoise est assez rare pour l’être souligner et cela a permis aux valenciennois de mieux gérer le match. D’ailleurs, ce sont eux qui ont eu les premières occasions du match où au fil des premières minutes ils se sont ajustés. Au début avec hors du cadre puis une frappe sans trop de force. A la 11ème minute de jeu, Doucouré tente sa chance de loin et le gardien rouennais dû détourner la frappe piégeuse qui a fait un rebond devant les buts.
Solidité défensive
Ils n’étaient pas loin de faire un clean sheet mais ils ont concédé un but après un pénalty repoussé par Louchet. Cette solidité défensive, il en a été le garant. Il a soulagé sa défense sur les ballons aériens, profitant de son mètre 92 pour les capter. Il sauve sa défense avant la pause. Le ballon passe dans un premier temps devant les buts valenciennois après une déviation sur corner mais personne ne pousse le ballon au fond des filets. Louchet est au sol et se relève rapidement pour faire la parade sur le tir rouennais. Il a réalisé un arrêt réflexe permettant à son équipe d’être devant à la pause.
Sa défense a été également solide ne laissant que très rarement approcher les attaquants adverses. Linguet sorti sur blessure a donné de sa personne et est allé à chaque combat. Cette intensité s’est également vue en première période où Valenciennes a par moment pressé haut ce qui a permis de récupérer facilement des ballons.
Les supporters
Ils étaient 707 au stade Robert Diochon. 707 contre quasiment 10 000 supporters rouennais et pourtant, les valenciennois ont donné de la voix pour porter leur équipe. Ce soutien a été entendu à certains moments dans le stade surtout quand les supporters locaux ont baissé d’intensité après l’ouverture du score nordiste. Nul doute également que ces supporters de Valenciennes n’aient pas joué un petit rôle dans la séance de tir au but. Elle a été réalisée juste devant les visiteurs qui ont pu motiver leurs joueurs et mettre la pression sur les tireurs adverses (un tir arrêté par Louchet et sur la transversale). La communion ensuite entre joueurs et supporters est d’autant plus belle alors qu’ils vivent tous une saison compliquée. Ils seront toujours là pour le club et les suivront en demi-finales pour créer un nouvel exploit.
Flop :
La pression des dernières minutes
Après la sortie de Linguet sur blessure à la 74ème , Valenciennes a beaucoup reculé en fin de match. Le jeune Kayi Sanda a commis quelques erreurs amenant des coups de pieds arrêtés normands. Le fait de reculer a permis à Rouen d’avoir plus d’occasions. A la suite d’un corner, Knockaert tarde à dégager et provoque un pénalty. Il est arrêté par Louchet mais l’attaquant rouennais suit bien et marque dans un deuxième temps. Ensuite, les dix minutes de temps additionnel ont été longues mais Valenciennes n’a pas craqué en fin de match comme ils ont pu le faire en championnat et ont été chercher la victoire finale.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : LOU BENOIST/AFP via Getty Images