Arrivé il y a un peu plus de deux semaines en France, Oscar Cortés s’est confié à la radio El VBar Caracol sur ses premiers pas au RC Lens. Encore gêné par la barrière de la langue, le Colombien peut néanmoins compter sur ses coéquipiers et sa détermination pour se faire une place au sein de la rotation de Franck Haise.
Les Sud-Américains, pierre angulaire de son intégration
Petit à petit, l’oiseau fait son nid. À Lens, le jeune Oscar Cortés (19 ans) débarque de son pays natal dans l’inconnu. À plus de 8 000 kilomètres de chez lui, le Colombien s’intègre tant bien que mal dans le groupe sang et or. « J’ai progressivement rejoint le groupe, je suis venu dans ce club et je suis heureux et fier d’appartenir à cette grande équipe, lance l’ancien joyau du Millonarios FC. Deiver Machado et Wuilker Farínez sont deux joueurs que je connaissais déjà et qui m’ont beaucoup aidé, avec la langue, avec les installations et la façon dont les gens vivent ici et cela a été vital. »
La langue, indiscutablement l’élément perturbateur de ses premières semaines au RC Lens pour Oscar Cortés. « C’est très important, je dois apprendre la langue le plus tôt possible, cela m’aidera à m’intégrer beaucoup plus au groupe et ainsi pouvoir mieux communiquer avec mes coéquipiers, conçoit-il. J’attends que le championnat commence et j’essaie de m’adapter le plus vite possible au football français. » Sous la houlette de Franck Haise, le natif de Tumaco sait en tout cas ce qui l’attend : « Au club, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer sur le flanc gauche et je n’ai pas de position fixe. J’essaie d’être dans cette ligne de trois en attaque, aussi parfois en tant que piston ». Cette polyvalence pourrait lui permettre de gratter quelques précieuses minutes en début de saison. Avant d’aspirer à davantage ? Réponse dans les prochains mois.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport