Débarqué en provenance du FC Millionarios, Oscar Cortés ne reste pour le moment qu’un simple inconnu aux yeux de beaucoup d’observateurs lensois. Auteur d’un parcours linéaire en Colombie avant d’exploser lors du Mondial U20, cet ailier polyvalent, prometteur mais encore tendre a pourtant bien des atouts à faire valoir pour s’imposer au RC Lens. Présentations.
Les premiers pas à Tumaco, l’éclosion à Millonarios
Oscar Cortés n’est encore aujourd’hui qu’un jeune footballeur colombien, et il en a le parcours typique. Né à Tumaco, une ville aux quelque 200 000 habitants selon les différents recensements, le bambin du coin effectue toute sa formation au Tumaco FC avant d’être recruté à l’âge de 13 ans par l’ogre de la capitale du pays : le Millonarios FC. Un certain Norberto Peluffo, référence dans le recrutement et la formation de jeunes à l’échelle nationale, et Edgar Moreno repèrent le talent venu de Tumaco lors du Tournoi international des Amériques, réputer pour sa capacité à révéler de nombreuses pépites colombiennes (James Rodriguez, David Ospina, Christian Zapata, etc). Oscar Cortés est de celles-là et prend alors la direction de Bogota, à près de mille kilomètres de son chez-lui familial.
À Millonarios, le jeune adolescent gravit les échelons au sein des équipes de jeunes et confirme peu à peu toutes les attentes placées en lui. Il lui faudra attendre le 22 janvier 2022 pour faire sa première apparition chez les professionnels, à tout juste 18 ans. Au total, il cumulera une dizaine d’apparitions lors de sa première saison en équipe première, avant d’éclore durant ces six derniers mois. Oscar Cortés est pleinement lancé à partir du mois d’avril et sera l’auteur, en l’espace de neuf matches de championnat depuis février, de cinq réalisations et deux passes décisives. En parallèle, il dispute toutes les rencontres de Copa Libertadores avec l’équipe première. Un début d’année 2023 encourageant, et surtout suffisant pour attirer l’œil du RC Lens, où le jeune colombien de 19 ans débarque cet été pour un peu plus de quatre millions d’euros.
La sélection colombienne, vitrine d’Oscar Cortés
Pourtant, les terrains des clubs colombiens et sud-américains ne sont pas les seuls qui goûtent au talent du bambin de Tumaco. Oscar Cortés se fait rapidement un nom auprès de la fédération colombienne et parcourt les différentes catégories U19 et surtout U20, où son potentiel se révèle à la face du monde. L’ailier de Millonarios découvre les moins de 20 ans à la fin de l’année dernière et s’y impose peu à peu comme un cadre incontestable. Les Jeux Sud-Américains à l’automne 2022 sont ceux de la découverte, le championnat d’Amérique du Sud U20 hivernal est celui de la montée en puissance, et la Coupe du monde de cette même catégorie au printemps 2023 sera celle de l’explosion.
Indiscutable et brillant tout au long de la compétition, Oscar Cortés emmène les siens jusqu’en quart de finale, où la Colombie s’incline face au futur finaliste italien (1-3). Auteur de cinq réalisations et de deux passes décisives en cinq rencontres, dont un doublé et une offrande face à la Slovaquie (5-1) en huitième de finale, le jeune Colombien crève l’écran et attire aussi bien l’intérêt du RC Lens et que de la sélection A de son pays. Récompensé de son travail, il vit sa première apparition sous le maillot des Cafeteros face à l’Irak, au moins de juin dernier, avant de s’envoler pour l’Artois le mois suivant.
Un ailier polyvalent, prometteur mais encore tendre…
Agile, vif, premier appui dévastateur, à l’aise dans les petits et les grands espaces ainsi que bon finisseur : la palette athlético-technique d’Oscar Cortés fait saliver. À raison, puisque son mètre 76 tout en tonicité a martyrisé bien des défenses ces derniers temps. Aussi bien à l’aise à gauche pour repiquer sur son pied fort, qu’à droite pour débouler sur tout le couloir, l’ancien ailier du Millonarios FC affiche une réelle polyvalence dans son jeu, en plus d’être un bon finisseur devant le but. Mais polyvalence ne signifie pas pour autant maturité.
À 19 ans, Oscar Cortés possède naturellement une immense marge de progression. Non pas sur les plans athlétique et technique, où le natif de Tumaco semble déjà prêt à affronter les défenses de Ligue 1. Mais bien dans l’aspect cognitif de son jeu, où ses principaux axes de progression se situent. Pas toujours juste dans ses prises d’initiatives, privilégiant parfois à tort le tir à la passe, l’appel en profondeur au décrochage, l’individualisme au lieu du service collectif, l’attaquant colombien doit travailler sa justesse décisionnelle et canaliser sa fougue. Avec Franck Haise et tout le staff lensois à sa disposition, nul doute qu’Oscar Cortés, diamant brut aujourd’hui, saura être poli par le RC Lens.
…pourtant capable de s’intégrer à Lens
Pour cela, encore faut-il que le jeune homme puisse avoir son rond de serviette chez les Sang et Or. Une place qu’il pourra obtenir dès les prochaines semaines puisque si « Oscar a signé au Racing Club de Lens, ce n’est pas pour qu’il reparte dans l’avion de demain« , déclarait Franck Haise quelques heures après sa signature officielle. Preuve que malgré le temps d’adaptation nécessaire pour un Sud-Américain de 19 ans lancé dans le grand bain européen, le RC Lens compte bien faire d’Oscar Cortes un élément comptant dès cette saison.
Mais où le Colombien peut-il bien s’intégrer dans le 3-4-2-1 fétiche de Franck Haise ? « C’est un profil qui est offensif, mais les profils offensifs dans notre système peuvent jouer dans différents rôles, avouait le technicien lensois. Il a des capacités à jouer sur les pistons, donc il peut jouer sur trois ou quatre postes de l’équipe, comme d’autres. Mais ça lui permettra d’intégrer pas mal de choses, et notamment tous nos principes à différents postes. » Ailier percutant, piston offensif mais travailleur ou avant-centre fuyant : la polyvalence caractéristique d’Oscar Cortés pourrait bien lui permettre de jouer à plein sa carte au RC Lens. Premiers éléments de réponse d’ici les prochaines semaines.
Enzo PAILOT
Crédits photo : DANTE FERNANDEZ/AFP via Getty Images
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.