Alors que son mercato estival a été maintes fois pointé du doigt pour son manque apparent de préparation et de vitesse d’exécution, le RC Lens s’est réorganisé en vue des prochaines fenêtres de transfert. Et celle qui approche devrait être capitale eu égard aux multiples compétitions internationales du début de l’année 2024 qui amputeront l’effectif lensois de plusieurs forces vives, comme l’a expliqué Franck Haise en conférence de presse.
Un mercato de tous les dangers ?
À quoi ressemblera l’effectif à disposition de Franck Haise au mois de janvier 2024 ? Il devrait en tout cas connaître de profonds bouleversements. D’une part, à cause des compétitions internationales. « Il y a une projection globale avec la Coupe d’Afrique (du 13 janvier au 11 février, ndlr), la Coupe d’Asie (du 12 janvier au 10 février, ndlr) et la compétition U23 sud-américaine (du 20 janvier au 11 février 2024, ndlr), rappelle Franck Haise. Il y a potentiellement sept à huit joueurs absents pendant le mois de janvier et une partie du mois de février (ndlr : Abdukodir Khusanov, Massadio Haïdara, Salis Abdul Samed, Nampalys Mendy, Morgan Guilavogui, Oscar Cortes voire Neil El Aynaoui). 7 joueurs de champ absents sur un effectif de 21, le compte est rapide à faire. » De quoi, par la force des choses, obliger le RC Lens à s’activer cet hiver.
« Il y a une autre donnée : le mercato d’hiver n’est pas le plus simple, tempère le technicien lensois. Il est forcément beaucoup plus limité, souvent plus cher et, si on doit être amené à faire un ou deux joueurs, il faut que ça rentre vraiment dans ce qu’on attend. Je ne veux pas faire un mercato histoire d’avoir deux joueurs en plus dans l’effectif pendant quatre ou cinq semaines. » Au fourneau depuis la fin octobre pour préparer au mieux ce mercato avec le board lensois, Frédéric Hébert, fraîchement nommé coordinateur sportif, a du pain sur la planche. « Les équipes travaillent beaucoup, on se voit régulièrement pour évoquer les joueurs qui pourraient être susceptibles de venir sur six mois ou plus, explique Franck Haise. Mais je le répète : il faut que l’on soit tous aligné sur les joueurs qui peuvent nous intéresser. »
Avec une rotation défensive amputée, un entrejeu où Andy Diouf – qui détient aussi la nationalité sénégalaise – pourrait se retrouver bien seul et une profondeur offensive impactée, le RC Lens ne devra pas se manquer une seconde fois et aura un juste équilibre délicat à trouver : renforcer des postes temporairement dépourvus sans empiler les joueurs quand tout le monde sera de retour.
Source : RC Lens
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport