Avant de lancer sa campagne européenne à domicile, mardi prochain avec la réception très attendue d’Arsenal, le RC Lens se mesure à Strasbourg – vendredi soir (21 heures) -pour tenter de confirmer sa montée en puissance. Découvrez les clés du match avant ce duel comptant pour la 7e journée de Ligue 1.
Le RC Lens en quête de confirmation
Sortant d’une semaine positive avec à la clé le tout premier succès de sa saison, le RC Lens aimerait bien enchaîner contre Strasbourg, histoire de faire le plein de confiance avant Arsenal et, surtout, entamer sa remontée au classement. « On est en bas du classement et on n’a qu’une seule envie : prendre des points, confirme Ruben Aguilar. Un résultat positif à Strasbourg nous mettra dans les meilleures dispositions pour recevoir Arsenal et vivre une très bonne soirée. » « La semaine dernière a montré aux joueurs, si c’était nécessaire, qu’on n’a pas perdu notre football et nos valeurs, rappelle Franck Haise. Cela a montré aussi qu’on est toujours obligé de mettre beaucoup d’énergie pour gagner un match ou faire un résultat. »
Strasbourg a maximisé son début de saison
Sixième de Ligue 1, Strasbourg fait partie des équipes qui ont un meilleur classement que celui attendu selon le modèle des expected goals (10e). Tourné vers la défensivement pour le moment, Strasbourg a ainsi marqué sur son seul tir cadré – le tout à la 83e minute – le week-end dernier contre Metz. Pire encore, les Alsaciens n’avaient même pas trouvé le cadre, pour un total de quatre tirs, lors de leur défaire à Nice avant la trêve internationale. « On a envie de mieux faire sur le plan des occasions, mais aussi mettre plus de courage, d’envie et de personnalité dans notre jeu, trouver ce facteur risque qui peut nous faire jouer un peu plus vers l’avant », affirme Patrick Vieira, le nouvel entraîneur du Racing.
Historique : Strasbourg, tout sauf une partie de plaisir
Le RC Lens est l’adversaire contre lequel Strasbourg a le plus gagné dans son histoire toutes compétitions confondues (42 victoires, pour 33 nuls et autant de défaites). Il en va de même pour la Ligue 1, avec 40 succès alsaciens contre les Sang et Or, au moins 8 de plus que face à tout autre adversaire. Cependant, la confrontation est plus serrée au 21e siècle, notamment en Ligue 1, avec 6 victoires de chaque côté et 5 matches nuls. Reste que la tendance est plutôt favorable à Strasbourg depuis trois ans, date de retour du RC Lens dans l’élite, avec 3 victoires alsaciennes pour 2 succès artésiens et un seul partage des points.
Le duel à suivre : Diouf-Diarra, la percussion dans le sang
Très proches d’être partenaires cette saison, Andy Diouf et Habib Diarra seront finalement adversaires, vendredi à l’occasion du match entre Strasbourg et le RC Lens. Ardemment courtisé par le club artésien, le second a été bloqué par les dirigeants alsaciens. Quant au second, il est amené à prendre la suite de Seko Fofana dans le collectif artésien. Au-delà d’avoir été au coeur des discussions mercato cet été, les deux jeunes joueurs (19 ans pour Habib Diarra et 20 ans pour Andy Diouf) font partie des milieux de terrain modernes, propre techniquement, disposant d’un gros abattage et capable de faire la différence par leur force de percussion. De quoi promettre un beau duel si les deux hommes étaient amenés à se croiser.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
STRASBOURG – RC LENS
7e journée de Ligue 1
Vendredi 29 septembre, 21 heures
Stade de la Meinau, Strasbourg