Après avoir vu son équipe renouer avec la victoire dimanche dernier contre Toulouse, Franck Haise aspire à ce que le RC Lens enchaîne contre Strasbourg, vendredi (21 heures) à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. Le tout en gardant l’application mise tout au long de la semaine passée.
L’état d’esprit après Toulouse
« Je préfère avoir une équipe avec des joueurs souriants, cela veut dire qu’il y a du bien être, de la joue, de l’ouverture. C’est plus facile de passer des messages, surtout quand ils sont moins agréables, à une équipe qui vient de gagner, qui a pris des points, que quand c’est l’inverse. Ils sont très concentrés, il y a encore eu beaucoup d’intensité, j’ai même demandé de se calmer un peu parce qu’il y a eu deux-trois coups qui sont partis dans les jeux, les deux équipes voulant gagner. Je préfère ça que d’avoir un groupe où il n’y a pas de vie. »
Un RC Lens débloqué ?
« Ce qui est certain, c’est que la semaine dernière a montré aux joueurs, si c’était nécessaire, qu’on n’a pas perdu notre football et nos valeurs. Cela a montré aussi qu’on est toujours obligé de mettre beaucoup d’énergie pour gagner un match ou faire un résultat. On ne doit jamais oublier cette exigence, qui doit être totale et concerner tout le monde. »
Son avis sur Strasbourg
« C’est une équipe qui a changé beaucoup de choses, même au niveau du club, avec l’apport de cet actionnaire américain et Chelsea derrière. Il y a eu des investissements plus importants que ces dernières années. Ils ont quand même gardé des cadres et des joueurs historiques, même s’il y a un vent de renouveau. Il y a aussi un nouveau coach. C’est une équipe qui a utilisé différents systèmes et fait des résultats positifs depuis le début de saison. Il y a aussi cette force de la Meinau. C’est une équipe capable de se projeter vite, qui a des armes. »
La gestion de la semaine à trois matches
« On a répondu présent sur les trois matches qu’on a eus à faire la première fois, notamment sur le plan athlétique. J’ai fait certaines rotations sur le plan offensif, au milieu et sur les postes de pistons, qui sont des postes les plus exposés. Ce qui est sûr, c’est que ça a permis d’avoir des joueurs qui amènent de la fraîcheur, d’avoir un banc aussi qui permet d’être impactant. Le deuxième but contre Toulouse vient de trois joueurs qui sortent du banc. Cela s’est globalement bien passé, maintenant chaque semaine à sa vérité aussi. Je serai, peut-être, amené à changer un peu moins ou un peu plus, en fonction du délai entre les matches. C’est très aléatoire. On a souvent des idées au début de la semaine, puis il y a ce qui se passe au final. Il faut savoir s’adapter, ce qui n’empêche pas d’anticiper. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport