Questionné sur l’absence des supporters du FC Séville, interdits de déplacement en dernière minute sur décision du seul Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Franck Haise a déploré celle-ci en conférence de presse, lundi midi.
Une mauvaise solution selon Franck Haise
Il est rare qu’un politique fasse l’unanimité, c’est pourtant ce que Gérald Darmanin réussit à faire depuis dimanche soir et son annonce visant à interdire le déplacement des supporters du FC Séville à Lens, à l’occasion du dernier match de la phase de poules opposant les deux équipes. Sauf que le ministre de l’Intérieur fait l’unanimité contre lui. Après les groupes de supporters, c’est Franck Haise qui y est allé de son commentaire très acerbe en conférence de presse, ce lundi.
« C’est quelque chose que je regrette, d’autant que les informations ont été tardives. Le tirage au sort a eu lieu fin août, les gens qui viennent d’Espagne, les fans de Séville ont organisé un voyage, pas un déplacement, et au dernier moment, on leur dit non, pour certains problèmes que tous les pays ont. On leur dit de rester chez eux… à même pas dix mois des Jeux olympiques, peste le coach du RC Lens. Mais comment on va faire pendant les Jeux, si on n’est pas capable d’accueillir 300 Sévillans sur notre sol ?«
S’il comprend la nécessité de sécuriser les déplacements de supporters, Franck Haise estime que l’option choisie n’est pas la bonne. « Au-delà de la forme tardive, il y a quand même un vrai problème. Qu’il y ait des moyens supplémentaires pour bien encadrer, évidemment, mais de cette manière-là, je ne pense pas que ce soit une bonne situation. » D’autant que des supporters du FC Séville seront assurément présents en Artois mardi, ce qui devrait complexifier encore un peu plus le travail des forces publiques.