Dans la lignée des décision prises récemment en France à propos des déplacements des supporters, suite à la mort d’un supporter nantais en marge du match Nantes-Nice, le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire la venue des supporters sévillans à l’occasion du match entre le RC Lens et Séville, mardi (18h45). Une décision qui a vivement fait réagir.
Une décision prise à moins de 48 heures du match
Décidément, les autorités français ne sont plus à une décision incompréhensible près. Après avoir interdit le déplacement des supporters du RC Lens à Montpellier vendredi dernier, une décision suspendue en dernière minute par le conseil d’Etat, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait « interdire aux supporters de Séville de venir à Lens », à l’occasion d’un entretien accordé à Brut. Le tout à moins de 48 heures du match et alors que les supporters espagnols ont engagé des frais pour leur venue en France.
Une décision qui n’a pas tardé à faire réagir les dirigeants du FC Séville, critiquant fermement une mesure jugée « disproportionnée ». « Cette décision porte préjudice à nos supporters en particulier et au football en général, avec des mesures disproportionnées qui ne semblent pas justifiées », a-t-on pu lire dans un communiqué public sur le site officiel du club andalou.
Les Red Tigers apportent leur soutien au FC Séville !
Ce dernier se réserve même le droit de porter plainte auprès de l’UEFA, indiquant n’avoir eu « aucune communication officielle de la part des autorités françaises ou de l’UEFA à ce sujet ». La faute à des institutions qui n’ont – encore une fois – envoyé aucun « avertissement préalable » et plus de ne laisser « pratiquement aucune marge de réaction » au club du FC Séville et à ses supporters.
Et si le club du RC Lens n’a pas encore communiqué sur le sujet, le groupe de supporters des Red Tigers s’est fendu d’une lettre à l’adresse de Gérald Darmanin, dont ils jugent la gestion de ce dossier « irresponsable et inique », s’inscrivant dans une stratégie d’interdictions de masse aux allures « de solution de facilité, utilisée à tort et à travers, et qui devient disproportionnée difficilement justifiable ». Apportant leur soutien aux supporters du FC Séville, les Red Tigers se disent même prêts à laisser leur place pour les faire entrer en tribune.
Alors que rien ne justifiait une telle décision, aucun antécédent existant entre les deux équipes – les supporters du RC Lens ayant même été très bien accueilli en Espagne au match aller, le ministre de l’Intérieur vient donc de se créer tout seul un problème organisationnel.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport