Cinq jours après l’ultime rencontre de la saison 2024/2025 du RC Lens, le11 vous replonge dans ses moments marquants, positifs ou négatifs, sportifs ou extrasportifs. De la nomination de Will Still, en passant par les défaites lors des derbys , sans oublier le rachat de Bollaert par le club… Tour d’horizon.
Nomination de Will Still
10 juin – Après avoir réalisé une très bonne saison avec le Stade de Reims, Will Still rejoint le RC Lens et prend la suite de Frank Haise. La direction artésienne signe avec l’entraîneur belge un contrat de 3 ans, avec l’espoir de construire un nouveau projet stable et durable autour de lui.
Parcours européen stoppé par le Panathinaikos

22 au 29 aout – Qualifiés la saison dernière pour les barrages de la Conférence League, les Lensois essuient leur 1er grand échec alors que sa saison venait à peine de commencer. Pourtant, la 1re rencontre se termine très bien pour le RC Lens qui accueille dans un Bollaert en fusion.
En 3 minutes, Frankowski lance la rencontre grâce à une passe parfaite de Sotoca. Réduits à 10 à cause d’un carton rouge pour Medina (22′), les Lensois prennent quand même le dessus grâce à un but de Wesley Said (34′). Les Artésiens ne parviennent pas à garder le score et prennent un but extraordinaire de Fotis Ioannidis après une superbe série de dribbles (52′). Avec cette victoire (2-1), Lens a un avantage pour le match retour.
À Athènes, rien ne se passe comme prévu. Les Artésiens lancent bien leur rencontre, mais Sotoca ne parvient pas à enfoncer le couteau dans la plaie en voyant son penalty être arrêté par le gardien adverse. Une action qui s’avère regrettable puisque le Pana accélère le jeu à la 2e période et marque son premier but à la 62e minute. À la 85e minute, les Grecs achèvent les Lensois sur un contre éclair (2-0) et empêchent le club du Nord de rêver de l’Europe.
Premier derby perdu face au LOSC
26 octobre – Premier derby de la saison à Bollaert pour les deux équipes du Nord. Le RC Lens, invaincu depuis 5 rencontres, donne du fil à retordre aux Lillois et met plusieurs fois son adversaire en danger lors de la 1re mi-temps. Au retour des vestiaires, dans un match tendu et très partagé, une main de Kévin Danso à la 90+8 minute permet à Jonathan David de s’offrir un nouveau but devant un Brice Samba qui n’a pas bougé. Sur une ultime contre-attaque, le numéro 9 des Dogues retrouve encore une fois le portier lensois et remporte son duel. Le gardien a contré la balle du poing, mais a laissé échappé le ballon dans la cage (0-2).
Victoire spectaculaire contre Nantes
9 novembre – Dans le dur, le RC Lens a l’occasion de relancer une bonne dynamique avec une victoire face au FC Nantes. Les supporters assistent à un match fou depuis les tribunes de Bollaert, rythmé par les allers et retours des joueurs des 2 équipes. Grâce à un penalty, Frankowski lance la rencontre en inscrivant un but à la 21e minute. Mais les Nantais accélèrent et obtiennent un penalty, transformé par Moses Simon (36′).
Pluie de buts à la 2e mi-temps. Nicolas Cozza donne l’avantage à Nantes avec un but refusé une 1re fois pour hors-jeu, puis accordé après vérification. Mais les Artésiens ne se laissent pas abattre et dès la 86e minute Ojediran égalise, puis 4 minutes plus tard, Thomasson achève les Nantais sur une erreur de Pallois.
Élimination en Coupe de France contre le PSG

22 décembre – C’était la dernière compétition que jouait le RC Lens et les joueurs l’ont raté de peu. Malchanceux au tirage, les Sang et Or tombent contre le PSG, mais devant Bollaert, ils tiennent bon. En 2e période, la défense parisienne prend feu et Khusanov en profite pour marquer le 1er but du match (66′). Malheureusement pour les supporters, Gonçalo Ramos climatise le stade sur une erreur défensive de Kévin Danso (70′). Lors des tirs aux buts, tandis que les joueurs du PSG ne ratent aucune frappe, celles d’Nzola et de Diouf sont arrêtées par le gardien adverse. Le RC Lens est éliminé lors des 32e de finale (3-4).
Un mois complet de défaites
8 février au 8 mars – Avec le départ surprenant de plusieurs cadres lors du mercato hivernal (Brice Samba, Kévin Danso, Frankowski, Khusanov), l’effectif du RC Lens a pris un sacré coup. Raison pour laquelle les Artésiens ont vécu une période sportive catastrophique pendant 1 mois, en ne remportant aucun des 5 matchs disputés. Première défaite à Nice (2-0), 2e défaite contre Strasbourg (0-2), troisième catastrophe à Nantes (3-1). Sur ces 3 rencontres, l’effectif a pris 3 cartons rouges. Les Sang et Or se sont relancés après un nouveau faux pas contre Le Havre (3-4), grâce à une victoire face à l’OM (0-1).
Défaite à Pierre Mauroy
30 mars – Le RC Lens avait à coeur de faire oublier le 1re derby. Dans un Stade Pierre Mauroy des grands soirs, les personnes dans les tribunes assistent à une rencontre rythmée par les occasions en faveur du LOSC. Le jeune Matias Fernandez-Pardo profite d’une erreur de Mathew Ryan pour marquer le seul et unique but de la rencontre (19′). Les Dogues se font peur lors de la 2e période en disparaissant et donnant au RC Lens ses premières occasions dangereuses. Malgré les frayeurs, le LOSC remporte ses deux derbys de la saison (1-0). Les Lensois n’auront pas été à la hauteur des Lillois cette année.
Lourde défaite face à Auxerre
27 avril – C’est certainement l’un des naufrages qui a fait le plus parler de lui cette saison. Face à son public, les Lensois se sont fait démolir par les Auxerrois. Aucun but artésien dans la rencontre, mais une pluie de réalisations chez l’adversaire : une passe en profondeur permet à Onaiwu de commencer le festival (33′), Perrin continue sur la lancée de son équipe et marque sur un contre (40′), Onaiwu trouve de nouveau le chemin des filets avant la fin de la 1re période (44′). Pour abattre le RC Lens une bonne fois pour toutes, Hoever marque sur une énième contre-attaque. Avec cette défaite (0-4), les Lensois font une croix sur la course à l’Europe.
Grande victoire au Groupama Stadium

4 mai – Alors que les supporters du football français les pensaient abattus après une débâcle face à Auxerre, le RC Lens a surpris l’OL. Au Groupama Stadium, Koyalipou a lancé la rencontre en inscrivant le 1er but à la 21e minute. Malgré une avalanche d’occasions, les Lyonnais n’ont réussi à égaliser qu’à la 79e minute grâce à Georges Mikautadze. Mais alors que le Lion semblait avoir relancé la rencontre, Zaroury atomise la cage adverse et climatise le stade tout entier, redonnant le sourire aux supporters des Sang et Or. Victoire spectaculaire des Arésiens (1-2).
Will Still quitte subitement le banc
17 mai – Lors de la dernière journée du championnat, après avoir parfaitement réussi sa confrontation face à l’AS Monaco, grâce à des joueurs qui ont brillé (0-4), Will Still a annoncé en conférence de presse quitter le banc des Sang et Or. L’entraîneur belge, ému, a expliqué vouloir se rapprocher de sa femme, en Angleterre. Si sa sortie semble se faire dans la douceur, tout change quelques jours plus tard, lorsque les supporters apprennent qu’il est déjà annoncé pour entraîner Southampton.
Rachat du stade par le club
21 mai – Quatre jours seulement après la fin de saison, le RC Lens a enfin réussi à racheter Bollaert. Il a fallu plus de 3 années de longues et intenses négociations avec le conseil municipale pour faire cette acquisition estimée à plus de 27 millions d’euros. La saison prochaine, le stade mythique des Sang et Or sera donc officiellement et à 100% celui des Lensois.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photos : Anthony Dibon/Icon Sport