Qui dit début juillet, dit fins de contrats pour certains de joueurs. Ils sont peu nombreux du côté du RC Lens qui aborde le mercato d’estival sans urgence majeure, quand bien même une volonté de régénérer l’effectif existe. Tour d’horizon.
Le RC Lens est déjà prêt pour le combat
En l’état, le RC Lens et Will Still pourraient débuter la saison avec l’effectif actuel. Hormis Jean-Louis Leca, devenu coordinateur sportif et remplacé par Hervé Koffi, aucun acteur majeur de la saison dernière n’a quitté le club en fin de contrat, au 30 juin. Défensivement, le retour de Jimmy Cabot offre même une solution supplémentaire dans les couloirs, avec cinq joueurs pour deux postes. La situation est assez similaire dans l’axe où on dénombre également cinq éléments pour trois places, dans l’optique où le système de jeu restait identique.
Dans l’entrejeu, Lens est également bien pourvu avec des profils très hétérogènes, que ce soit de purs récupérateurs comme Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy, de vrais relayeurs à l’instar d’Andy Diouf et de Neil El Aynaoui. Reste à savoir le sort qui sera réservé à Stijn Spierings, qui n’a pas été convié pour la reprise collective la semaine dernière. Dans un registre plus offensif, David Pereira Da Costa pourrait bien être le seul rescapé, un point de chute étant recherché pour Angelo Fulgini et Adrien Thomasson.
Offensivement, les Sang et Or font tout leur possible pour attirer Georges Mikautadze, auteur de 13 buts en Ligue 1 la saison dernière et également très en vue durant l’Euro avec la Géorgie. En attendant, Elye Wahi demeure le fer de lance de ce secteur de jeu qui retrouve Rémy Labeau Lascary – prêté à Laval l’an passé – et qui pourrait bien faire encore un peu plus de place à Ayanda Sishuba. Sortant d’une belle saison en Turquie, Adam Buksa suscite les convoitises. En toute logique, le RC Lens devrait en profiter pour récupérer sa mise initiale.
L’effectif du RC Lens :
Gardiens : Koffi, Pandor, Samba
Défenseurs : Danso, Gradit, Medina, Khusanov, Machado, Haïdara, Aguilar, Frankowski, Cabot, Ganiou
Milieux : Abdul Samed, Spierings, Mendy, Diouf, El Aynaoui, Pereira Da Costa, Fulgini, Thomasson, Pouilly
Attaquants : Sishuba, Guilavogui, Wahi, Buksa, Saïd, Sotoca, Labeau Lascary