Element majeur de la belle épopée du RC Lens en 2022/2023, Salis Abdul Samed est devenu un acteur secondaire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une dégradation brutale de son statut qui pourrait même le pousser vers la sortie dans les prochaines semaines. Décryptage.
Salis Abdul Samed, la grande déception
Parmi les meilleurs joueurs de la saison 2022/2023, formant un binôme d’exception avec Seko Fofana, Salis Abdul Samed a affiché un tout autre visage en 2023/2024. Reconnaissant lui-même ne pas avoir bien travaillé durant l’intersaison, l’international ghanéen a donné le sentiment de courir après le temps perdu, sans jamais réellement parvenir à faire son retard. Et si le calendrier chargé en première partie de saison, combiné aux débuts retardés de Nampalys Mendy et Neil El Aynaoui, lui a permis de garder une place régulière dans le onze de départ, l’ancien Clermontois a progressivement reculé dans la hiérarchie.
A son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Salis Abdul Samed n’a ainsi eu le droit qu’à trois petites titularisations en Ligue 1, ne sortant même pas du banc lors de l’ultime match contre Montpellier, subissant de plein fouet l’approche plus offensive de Franck Haise, lui préférant David Pereira Da Costa. Même avant ça, le milieu de 24 ans était au mieux un troisième choix derrière le duo Diouf-El Aynaoui, en balance avec Andy Diouf au gré de la configuration du match.
Une fin de cycle forcée ?
Prolongé en juin 2023, Salis Abdul Samed était censé incarner l’avenir du RC Lens. Un an plus tard, le sien semble forcément passer par un départ cet été, en dépit d’un contrat courant jusqu’en 2028. Ayant perdu la confiance du bord, l’international ghanéen fait partie des joueurs placés sur la liste des transferts au début de l’intersaison. Et l’arrivée de Will Still n’a pas vraiment rebattu les cartes. Si le technicien belge semble vouloir se donner du temps pour juger Stijn Spierings, il n’a visiblement pas demandé au club de revoir sa position au sujet de l’ancien Clermontois.
Reste alors à lui trouver un point de chute. Et c’est sans doute là que le plus dur commence pour le RC Lens. Si Salis Abdul Samed disposait d’une belle côté à la fin de la saison 2022/2023, notamment en Angleterre, celle-ci s’est littéralement effondrée ces derniers mois. Contrairement à Elye Wahi ou même Angelo Fulgini, les rumeurs ne vont pas bon train au sujet du numéro 6 artésien. A défaut, le club lensois pourrait être contraint de conserver son joueur et de tenter de le relancer la saison prochaine. Comme piégé par une prolongation de contrat XXL peut-être un peu trop précoce avec du recul.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport