Un an après son départ du RC Lens, Tom Ducrocq a continué de faire son trou du côté de Bastia. Reste désormais à savoir si l’heure du grand saut n’est pas venue pour le milieu de terrain qui aborde un été sans doute décisif. Explications.
Une saison pleine pour Tom Ducrocq
Suite à trois prêts convaincants, Tom Ducrocq a été transféré de manière définitive à Bastia l’été dernier, dans la foulée d’une saison aboutie en Ligue 2, tant sur le plan personnel (32 matches) que collectif (4e). Si la cuvée 2023/2024 fut plus poussive pour le Sporting, qui a même lutté pour son maintien en deuxième partie de saison, le niveau de performance de son milieu de terrain est resté assez élevé.
Toujours aussi indiscutable, Tom Ducrocq a disputé 35 matches (34 titularisations), son meilleur total sur une saison depuis ses débuts, pour quasiment 3000 minutes jouées et 3 passes décisives. Et exception faite d’une petite baisse de régime au début du printemps, l’ancien milieu du RC Lens a encore fait très bonne impression au sein d’un collectif parfois en difficulté. Le natif de Nordausques a également su gagner la confiance de Michel Moretti, promu sur le banc après le limogeage de Régis Brouard fin janvier.
Douzième au final, Bastia est désormais à l’aube d’un nouveau cycle, avec le retour de Frédéric Antonetti en qualité de directeur technique. Selon toute vraisemblance, il devrait être accompagné de Benoît Tavenot, son ancien adjoint à Metz, en passe de devenir le nouvel entraîneur du Sporting. Reste à savoir si ce dernier aura le loisir d’entraîner Tom Ducrocq, qui entre dans sa dernière année de contrat en Corse. Affaire à suivre.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport