Alors que le mercato d’hiver vient d’ouvrir ses portes, les joueurs libres de tout engagement en juin prochain peuvent déjà commencer à négocier avec leur prochain club. Et cela concerne quelques joueurs au sein de l’effectif du RC Lens. Tour d’horizon.
Un effectif bien géré
Après plusieurs vagues de prolongations en 2023, le RC Lens aborde la nouvelle année avec pas mal de sérénité au sujet de l’avenir de son effectif. Ainsi, aucun élément majeur n’arrive en fin de contrat en juin prochain. Outre les jeunes Ibrahima Baldé et Nolan Bonte, cela concerne Wuilker Farinez, qui n’a plus joué depuis un an et demi et s’avère relégué à la troisième place dans la hiérarchie des gardiens de but, et Faitout Maouassa – dont le prêt pourrait être rompu dans les prochains jours.
En ce qui concerne l’été 2025, pour lequel les prolongations de contrat se négocient dès aujourd’hui, le RC Lens est là encore assez tranquille. En fin de carrière, Jean-Louis Leca vient tout juste de prolonger pour une très probable ultime saison. Reste les cas de Nampalys Mendy et Massadio Haïdara, des joueurs au temps de jeu certains sans pour autant être des cadres indiscutables. Surtout, le vice-champion de France en titre peut aborder le prochain mercato estival avec tranquillité.
Si de nombreux joueurs majeurs seront sollicités, comme Kevin Danso, Facundo Medina voire Elye Wahi, tous disposent d’une forte valeur marchande et sont surtout sous contrat à moyen et long terme avec le RC Lens.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le point contractuel du RC Lens
2024 : Faitout Maouassa (prêt), Wuilker Farinez, Ibrahima Baldé, Nolan Bonte
2025 : Jean-Louis Leca, Nampalys Mendy, Massadio Haïdara
2026 : Jonathan Gradit, Wesley Saïd, Ruben Aguilar, Jimmy Cabot, Adrien Thomasson, Deiver Machado, Florian Sotoca, Facundo Medina, David Pereira Da Costa, Yannick Pandor, Ayanda Sishuba
2027 : Angelo Fulgini, Kevin Danso, Morgan Guilavogui, Abdukodir Khusanov, Neil El Aynaoui
2028 : Brice Samba, Przemysław Frankowski, Elye Wahi, Salis Abdul Samed, Andy Diouf, Oscar Cortes