Si Brice Samba n’a pas grand-chose à se reprocher, le RC Lens était trop limité pour espérer accrocher un résultat positif contre le PSG (3-1), samedi au Parc des Princes. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
S’il a encore encaissé trois buts, portant son total à sept buts concédés depuis le début de saison, Brice Samba (6) a encore une fois repoussé l’échéance. Avant l’ouverture du score de Marco Asensio, le gardien de l’équipe de France avait repoussé l’échéance devant Kylian Mbappé. En seconde période, il est impuissant sur les deux buts encaissés (52′, 90’+1) sans qu’il ne soit responsable sur le coup. D’autant qu’il avait encore mis en échec le capitaine des Bleus peu après l’heure de jeu.
Les satisfactions :
Dans un premier acte intense, Przemyslaw Frankowski (6) a fait du bien à son équipe grâce à une vraie justesse technique. Et en dépit de la présence de Kylian Mbappé dans son couloir, l’international polonais n’a pas été à se porter vers l’avant, frappant même au but à deux reprises (12′, 27′). Sorti dès la mi-temps pour un souci aux adducteurs, il a laissé la place à Julien Le Cardinal bien moins inspiré.
Dans le ton, Salis Abdul Samed (6) est encore malheureux en se blessant sur l’action à l’origine de l’ouverture du score du PSG. Avant ça, le Ghanéen avait fait preuve de beaucoup de personnalité pour sortir haut et ainsi participer au très bon pressing du RC Lens au cœur du premier acte. Il a également su colmater quelques brèches sur les phases de transition parisiennes. Remplacé par Stijn Spierings (4) qui n’a pas pu empêcher la lente agonie du RC Lens.
Les déceptions :
La mission était difficile mais Julien Le Cardinal (3) n’a clairement pas été à la hauteur de celle-ci. Lancé dès le retour des vestiaires, l’ancien défenseur du Paris FC a pris un véritable bouillon dans son couloir face au tandem d’internationaux Hernandez-Mbappé. Il est notamment fautif au départ de l’action amenant le premier but des deux buts inscrits par l’attaquant du PSG. Déjà en souffrance sur le plan défensif, il n’a même pas essayé d’apporter le surnombre dans le domaine offensif.
Alors qu’il n’avait pas de véritable avant-centre de métier face à lui, Kévin Danso (4) a eu du mal à se situer, entre volonté de ne pas libérer des espaces dans son dos et la nécessite de suivre les décrochages de Marco Asensio. S’il s’oppose sur deux frappes de Vitinha et Mbappé (5′, 32′), il est ensuite fautif sur l’ouverture du score de l’international espagnol, étant sur le reculoir au lieu de monter sur son adversaire. Malheureux sur le troisième but, il dévie du bras la frappe de Kylian Mbappé, ne laissant aucune chance à son gardien.
Une semaine après un premier test grandeur nature réussi contre Rennes, Andy Diouf (4) n’a pas eu le même impact contre le PSG. S’il a été actif à la récupération en première période, il n’est pas parvenu à tenir la distance en donnant le sentiment d’être essoufflé lors du deuxième acte. Quant à sa capacité à casser des lignes balle au pied, il n’a pas vraiment éprouvé celle-ci en dépit d’espaces plus conséquents dans la dernière demi-heure. Encore timide.
Les notes :
Samba (6) – Gradit (5), Danso (4), Medina (5) – Frankowski (6) puis Le Cardinal (3), Abdul Samed (6) puis Spierings (5), Diouf (4), Machado (5) – Thomasson (4), Sotoca (4), Fulgini (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport