Dans le match en première période, le RC Lens a véritablement sombré par la suite face à un PSG emmené par Mbappé (3-1), auteur d’un doublé, ce samedi pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Après Brest, les Lensois concèdent là leur deuxième défaite de la saison.
Wahi remplaçant, Mbappé titulaire
Ce n’était pas un coup de bluff. Encore court physiquement, Elye Wahi attendra encore pour connaître sa première titularisation avec le RC Lens. L’ancien Montpelliérain devrait donc entrer en cours de jeu et faire face à des adversaires fatigués et avec des espaces multipliés. Ainsi, Franck Haise a renouvelé le onze de la semaine dernière face à Rennes. Ménagé jeudi en raison d’une gêne au bassin, Deiver Machado peut tenir sa place.
Une ouverture du score fatale
Après dix premières minutes difficiles, en raison de la bonne pression mise par les Parisiens (5′, 7′), le RC Lens parvenait à entrer dans son match en profitant de sa supériorité numérique dans le coeur du jeu. Le rapport de forces commençait même à s’inverser au fil des minutes, permettant aux hommes de Franck Haise de se rapprocher du but de Donnarumma sans pour autant l’inquiéter (15′, 18′, 25′, 37′). Et si la possession était parisienne, le champion de France n’était finalement dangereuse que sur les phases de transition.
Alors que Dembelé s’emmêlait les pinceaux (38′) et que Hakimi manquait le cadre (36′), Asensio ne se faisait pas prier pour conclure la belle remontée de balle de Vitinha (1-0, 45′). Derrière au tableau d’affichage, Lens perdait en plus Frankowski et Abdul Samed sur blessure dès le retour des vestiaires. Bien plus difficile, le deuxième acte voyait Mbappé fêtait son retour au Parc des Princes par une merveille de frappe ne laissait aucune chance à Samba (2-0, 52′).
Peu avant ça, Machado avait cadré le premier tir lensois de la partie mais sans parvenir à trouver la faille. Sur un fil défensivement après le deuxième but du club de la capitale , Lens évitait une addition un peu plus corsée grâce à l’imprécision de son adversaire et aux arrêts de Samba (55′, 65′, 75′, 76′). Entré dans ce contexte difficile, Wahi n’eut pas grand-chose à se mettre sous la dent, à l’exception d’un tir croisé dans un angle fermé (66′) et d’une lourde frappe sous la barre (90’+2)
Sans ressort sur le plan collectif, le RC Lens finissait par plier une troisième fois en encaissant un deuxième but de Mbappé dans le temps additionnel (3-0, 90’+1). La réduction de l’écart de Guilavogui dans les ultimes secondes ne faisait qu’adoucir un peu la peine lensoise.
Le film du match :
5′ Danso met son corps en opposition pour repousser la frappe de Zaïre-Emery.
7′ Alors que le danger s’intensifie dans sa surface, Samba intervient pour soulager les siens.
15′ Suite à une bonne récupération haute, Thomasson centre-tir fort dans les gants de Donnarumma.
16′ Au contact avec Medina dans la surface, Dembelé s’écroule sans que cela ne fasse broncher Monsieur Letexier.
18′ Thomasson tente sa chance dans la surface mais son tir s’envole.
25′ En fermeture après un centre venu de la droite, Machado rate complètement sa reprise de volée.
28′ Pour l’une de ses premières situations franches, Mbappé laisse Gradit sur place mais glisse au moment d’armer sa frappe. Un avertissement sans frais.
29′ A la conclusion d’une contre-attaque emmenée par Dembelé, Mbappé passe dans le dos de ce dernier avant d’alerter un Samba vigilant.
32′ Danso intervient devant sa ligne pour repousser une reprise de volée de Mbappé qui allait tromper Samba.
36′ Bien décalé par Dembelé, Hakimi croise beaucoup trop sa frappe.
37′ Après une belle construction lensoise, Diouf déclenche un tir qui fuit le cadre.
38′ Alors qu’il se présentait seul face à Danso, Dembelé rate son crochet et finit par perdre le ballon.
45′ Paris remonte le ballon sur le côté gauche par l’intermédiaire de Vitinha. Le Portugais a tout le loisir de décaler Asensio dont le tir enroulé à l’entrée de la surface est légèrement dévié par Danso et trompe Samba (1-0).
50′ Libre de tout marquage, Machado tente sa chance depuis l’entrée de la surface de réparation. Son tir, le premier cadré par le RC Lens, oblige Donnarumma à concéder un corner.
52′ Encore pris sur son côté droit, le RC Lens voit Hernandez trouvé en retrait un Mbappé qui frappe en premier intention et fusille Samba (2-0).
55′ Paris intensifie sa pression mais Mbappé ne cadre pas sa tentative.
66′ Lancé dans la profondeur, Wahi prend de vitesse son adversaire direct avant d’obliger Donnarumma à se coucher pour capter en deux temps sa frappe croisée.
75′ Prenant le meilleur sur Le Cardinal, Hernandez centre en retrait pour Asensio qui décroise trop sa tête.
76′ Au coeur d’une défense lensois dépassée, Dembelé dispose d’un temps d’avance mais frappe fort dans le petit filet extérieur de Samba.
90’+1 Trouvé en retrait par Ruiz, Mbappé vient ajouter au désarroi lensois avec un pointu contré au passage par Gradit et Danso (3-0).
90’+2 Après un bon pressing, Wahi frappe fort sous la barre de Donnarumma qui s’étend pour garder sa cage inviolée.
90’+5 Guilavogui réduit l’écart avec une frappe sèche contrée par un défenseur parisien (3-1),
PSG – RC LENS : 3-1 (1-0)
3e journée de Ligue 1
Parc des Princes, Paris
Buts : Asensio (45′), Mbappé (52′, 90’+1) pour le PSG ; Guilavogui (90’+5) pour le RC Lens
Avertissements : Medina (19′), Haise (31′ pas en jeu), Sotoca (42′), Spierings (79′) Machado (82′), Gradit (87′) pour le RC Lens
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c.), Skriniar, Hernandez (Danilo Pereira, 83′) – Zaïre-Emery (Soler, 85′), Ugarte, Vitinha – Dembélé (Ruiz, 80′), Asensio, Mbappé
Remplaçants : Navas (g.), Tenas (g.), Kurzawa, Danilo Pereira, Ndour, Ruiz, Soler, Gharbi, Ekitike
Entraîneur : Luis Enrique
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 46′), Abdul Samed (Spierings, 46′), Diouf (Pereira Da Costa, 83′), Machado – Thomasson (Wahi, 57′), Sotoca, Fulgini (Guilavogui, 74′)
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Khusanov, Le Cardinal, Spierings, Pereira Da Costa, Guilavogui, Wahi, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise