Passé à une défense à quatre pour la première fois de la saison – le système face à Lille était davantage hybride -, Will Still a surpris son monde et surtout son adversaire pour permettre au RC Lens de s’imposer solidement à Reims (0-2). Une formule convaincante et un choix expliqué par l’entraîneur lensois.
Le 4-2-3-1, le nouveau système du RC Lens ?
Il ne pouvait sans doute pas revenir chez lui les mains vides, alors Will Still a amené dans sa valise un 4-2-3-1 rondement concocté. Une réorganisation tactique surprise, bien que mise sur la table ces dernières semaines, qui a pris à défaut une équipe de Reims incapable de s’y adapter et de répondre sur la durée. Un choix résultant d’une réflexion murie et basée sur plusieurs facteurs.
« J’ai toujours aimé jouer à quatre, avance Will Still en conférence de presse, dans des propos diffusés par RMC. J’ai certains profils de joueurs efficaces dans ce système, à l’image d’Angel (Angelo Fulgini) qui a été très bon. C’est aussi pour avoir un équilibre qui me parait meilleur dans ce système. » Ce fut bel et bien le cas, avec un RC Lens pas forcément beaucoup plus brillant dans l’animation offensive, mais bien moins exposé à la perte du ballon qu’avec le 3-4-1-2 habituel. Et qui a concédé moins d’1xG (expected goals, ou “buts attendus) pour la première fois depuis cinq matches (Saint-Étienne, le 19 octobre). Une formule convaincante et pérenne ? Réponse contre Montpellier, dans une petite dizaine de jours.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport