Stoppé dans sa série d’invincibilité à Nice (2-0), le RC Lens met un point peu glorieux à son millésime 2023 exceptionnel. Franck Haise note la supériorité niçoise, notamment dans l’animation du dernier tiers offensif, mais souligne tout de même quelques facteurs positifs pour cette dernière de l’année.
Le RC Lens perd sur des détails
« Il y a de la déception, surtout d’avoir pris dans ces conditions (le penalty, ndlr) le premier but, et puis le deuxième qui est arrivé tellement vite derrière. C’est le sentiment qui domine. Je trouve aussi qu’on a fait des choses différentes et intéressantes avec nos moyens. On a simplement manqué un peu de précision et de percussion pour faire encore un peu plus mal à cette équipe. Pour le reste, je pense qu’on a fait – malgré nos erreurs – ce qu’on avait envie de faire. »
Le bât n’a pas blessé athlétiquement
« Je ne pense pas qu’on ait eu de difficultés athlétiques pour finir le match. Le penalty arrive sur une perte de balle dans notre camp. On a subi, par moments, certaines transitions et la qualité individuelle de leurs joueurs offensifs avec des joueurs capables d’éliminer, de garder, de perforer. Ce qu’on a eu beaucoup plus de mal à faire sur le plan individuel. Je ne pense pas que la défaite soit liée à un problème physique. »
Des lacunes dans les derniers mètres
« On a réussi à amener le ballon, à le maîtriser, à les faire courir. Il fallait de la justesse sur quelques passes où leur bloc était assez haut, ou, quand on avait réussi à remonter le ballon – où on a été obligé de beaucoup dézoner -, il fallait plus de présence offensive dans les 20-25 derniers mètres. Ça nous a manqué sur certaines séquences. Des joueurs qui ont cette capacité d’être très fort sur le un contre un, on ne les a pas forcément. Avec cela en plus, on aurait certainement poser encore un peu plus de problème et se créer un peu plus d’occasions nettes, ce qui a manqué sur la globalité du match. »
Une trêve pour soigner les petits bobos
« Il n’y a pas de problème médical particulier. Nampalys (Mendy) va poursuivre (sa rééducation), même si je pense qu’il sera sélectionné avec le Sénégal pour la CAN bien qu’il ne puisse pas être opérationnel dès le départ. Macha (Machado) va continuer ses soins et le début de sa réathlétisation mais aura quand même quelques jours pour couper. Pas d’autres choses évidentes par rapport à ce soir. »
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport