Encore peu fringant, le RC Lens n’a cette fois pas fait preuve de la même efficacité que face à Reims et s’est logiquement incliné à Nice (2-0), à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Au terme d’un match plutôt verrouillé tout du long malgré quelques pics de rythme, le RC Lens rate un coche important avant Noël et sort des places européennes.
Deux équipes méfiantes
À l’Allianz Riviera, deux des meilleures défenses de Ligue 1 se rencontraient avant la trêve hivernale. Et elles n’ont pas trahi leur réputation. Entre des Aiglons misant avant tout sur l’absorption du pressing lensois pour ensuite se projeter et faire des différences, et des Sang et Or prudents avec l’objectif de piquer en transition rapide à la récupération. Problème pour le spectacle : tellement craintives des forces de l’autre et conscientes des conséquences en cas d’exposition trop forte, ces deux formations un premier acte assez fermé.
Si Saïd lançait une timide première banderille (13′), les hommes de Francesco Farioli prenaient rapidement l’ascendant. Profitant de l’attentisme de la défense lensoise, notamment dans l’axe, les Niçois se procuraient maintes occasions plus ou moins dangereuses, sans pour autant trouver la faille (16′, 20′, 31′, 41′, 45+1′) dans un spectacle assez terne. Et comme en première période, Saïd était le premier à lancer les hostilités au retour des vestiaires. L’attaquant lensois lançait Sotoca, ce dernier transmettant a Pereira Da Costa dans la surface, qui se heurtait au retour de Dante (47′).
Le RC Lens puni en deux minutes
Et si Boga mettait le feu à la défense lensoise grâce à un petit festival solitaire (54′), la plus grosse étincelle s’échapper d’un coup-franc magistralement botté par ce même Pereira Da Costa. Le ballon heurtait le poteau avant de revenir sur un Bulka battu et tout heureux de voir le cuir ne pas franchir la ligne de but (57′). De quoi déverrouiller la rencontre et voir le rythme s’emballer avec des Aiglons qui répondaient aussitôt (58′) et trouvaient également le poteau (59′).
L’intensité retombée après le long coup d’arrêt après le problème musculaire de Bulka, Nice se retrouvait dans son élément et allait le démontrer. À peine réorganisé en 4-1-4-1 après le triple changement de Franck Haise, le RC Lens laissait des espaces béants dans sa surface dont allait profiter Guessand pour provoquer Abdul Samed et offrir un penalty à l’OGCN. Entré quelques secondes auparavant, Moffi transformait parfaitement (1-0, 76′) et remettait le couvert quasi immédiatement après que Boga s’était joué d’Aguilar et Medina (1-0, 78′).
Victime d’un double coup de massue en l’espace de deux minutes, le RC Lens s’éteignait à petit feu en dépit quelques offensives plutôt fluettes (84′).
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Le film du match :
13′ Bien placé, Saïd tente sa chance à l’entrée de la surface, mais sa tentative est détournée.
16′ Medina perd un ballon dangereux dans l’axe. Après un joli mouvement aux abords de la surface, Nice se procure une situation de frappe dangereuse mais Khusanov effectue un retour salvateur.
20′ Bard se projette et passe une bonne partie de la défense en revue avant que se frappe, contrée par Medina, passe de peu au-dessus du but de Samba.
31′ Trouvé sur le côté droit de la surface, la frappe puissante mais axiale de Guessand est captée en deux temps par Samba.
41′ Sur un second ballon, Laborde tente sa chance spontanément avec sa reprise du pied gauche, sans cadrer.
45+1′ Medina perd son duel aérien puis dégage mal le ballon, ce qui offre double occasion aux Niçois qui ne trouvent finalement pas le cadre. Samba sermonne lourdement Medina, au rupteur.
47′ Saïd lance parfaitement Sotoca dans la course, qui remise immédiatement vers Da Costa dont la tentative est contrée par Rosario.
54′ Boga prend Aguilar dans le dos, élimine Khusanov et trouve Boudaoui, délaissé de tout marquage, d’un centre piqué.
57′ Le coup-franc parfaitement botté par Da Costa heurte l’intérieur du poteau et rebondit sur Bulka avec beaucoup de réussite. Plus grande occasion du match.
58′ Trouvé dans le cœur du jeu, Boudaoui percute et passe lui aussi en revue toute la défense avant de frapper et de se heurter au bon retour de Khusanov.
59′ Sur un corner niçois, Guessand enchaîne rapidement mais sa demi-volée touche le poteau de Samba.
73′ Le coup-franc vicieux de Pereira Da Costa n’est pas repris par un Lensois et achève sa course à quelques centimètres du poteau niçois.
75′ Quelques secondes après le passage en 4-1-4-1 du RC Lens, Guessand est trouvé dans le demi-espace droit lancé. En retard, Abdul Samed provoque la faute et le penalty, parfaitement transformé par Moffi.
78′ Trouvé dans le dos d’Aguilar, Boga se joue facilement de Medina et ajuste un petit piqué astucieux sur la tête de l’intenable Moffi.
86′ Démarqué, Cortes glisse et ne parvient pas à bien reprendre ce centre au point de penalty.
90+6′ Moffi domine Khusanov dans la mobilité et la puissance et perce une défense lensoise aux abois pour servir Guessand, qui manque son face-à-face.
NICE – RC LENS : 2-0 (0-0)
17e journée de Ligue 1
Allianz Riviera, Nice
Arbitre : M. El Hadj
Buts : Moffi (76′, 78′) pour Nice
Avertissements : Lotomba (26′), Dante (90+6′) pour Nice ; Guilavogui (90+7′)
NICE (4-3-3) : Bulka – Bard, Mendy (Claude-Maurice, 85′), Dante (c.), Lotomba – Sanson, Rosario, Boudaoui (Perraud, 89′) – Boga (Louchet, 89′), Laborde (Moffi, 73′), Guessand
Remplaçants : Boulhendi (g.), Sirigu (g.), Amraoui,, Louchet, Perraud, Belahyane, Claude-Maurice, Traoré, Moffi
Entraîneur : Francesco Farioli
RC LENS (3-4-3) : Samba – Khusanov, Medina, Haïdara – Aguilar, El Aynaoui (Cortes, 82′), Abdul Samed, Frankowski (Diouf, 74′) – Sotoca (Guilavogui, 82′), Saïd (Wahi, 74′), Pereira Da Costa (Fulgini, 74′)
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, M’Bala, Fulgini, Diouf, Thomasson, Cortes, Wahi, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport