Malmené par un adversaire réaliste, le RC Lens a déçu contre Nice (1-3) à l’image d’une défense éminemment fébrile et pas à la hauteur de l’évènement. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Il est monté en puissance au fil de la rencontre jusqu’à être le Lensois le plus dangereux quand les Sang et Or tentaient de revenir au score. Toujours piston gauche, Przemyslaw Frankowski (6) a tiré profit du fait d’être en faux pour souvent percer le cœur du jeu niçois et tenter de nombreuses frappes plus ou moins dangereuses (58′, 78′, 90+2′). Capable de faire la différence aussi à la passe (19′) et sur certains de ses nombreux centres, le Polonais a néanmoins quelque peu souffert défensivement.
Esseulé au milieu, Neil El Aynaoui (6) a encore livré une prestation intéressante malgré le long marasme lensois. Dans son style toujours combattif et très actif, il a abattu un travail impressionnant à la récupération et à la création grâce à quelques percées intéressantes et un jeu toujours aussi juste. Parfois pris par la domination de l’entrejeu niçois, le Marocain a tant bien que mal tenté de répondre à l’impact adverse. Remplacé par Adrien Thomasson (76′) alors même qu’il venait de se montrer dangereux devant les buts de Bulka (74′, 75′).
Il a soufflé le chaud et le froid :
Certes, il a marqué. Et d’un magnifique enchaînement du pied gauche qui plus est (3-1, 76′) pour relancer l’espoir côté lensois. Mais pour le reste, la production d’Elye Wahi (4) aura été bien trop insuffisante. Trop souvent déconnecté de l’animation du RC Lens dans la construction, l’avant-centre lensois a également peiné dans la surface adverse (7′, 41′). Déjà buteur avant l’heure de jeu, il est néanmoins signalé hors-jeu (52′). Aussi touché par un certain déchet technique chronique chez lui, notamment dans ses prises de balle.
Les déceptions :
Facundo Medina (2) n’aura jamais été dans le coup. Le défenseur axial gauche met le RC Lens dans la nasse en perdant le ballon sous la pression de Cho, qui s’en allait au but et servait Moffi dans un fauteuil (0-1, 11′). Pas remis de son erreur fatale, l’Argentin perd un nouveau ballon dangereux dans la foulée, cette fois sans conséquence (13′). Fébrile sur bon nombre de prises de balle, peu impactant au duel et jamais vraiment rassurant, il a illustré une défense trop souvent sur un fil.
Entré à la pause en lieu et place d’un Jonathan Gradit (4) blessé et lui aussi fébrile, Abdukodir Khusanov (3) paie sa grossière erreur sur le troisième but niçois, celui qui scelle sans doute le sort du match. L’Ouzbek ceinture abusivement Rosario juste devant l’arbitre, qui siffle logiquement penalty (0-3, 67′). Une erreur de jeunesse fatale pour le défenseur de tout juste 20 ans, qui a été assez sobre le reste du temps.
Nampalys Mendy (3) a souffre clairement de la comparaison avec Neil El Aynaoui. Auteur d’une passe manquée débouchant sur une situation niçoise dès les premières secondes (1′), le Sénégalais a récidivé dans une position encore plus dangereuse pour offrir le but du break à son ancien club (0-2, 54′). Très peu en vue offensivement et pris par l’activité du milieu azuréen, il est logiquement remplacé à l’heure de jeu par Adny Diouf (63′) qui aura apporté de la percussion et une réelle dimension athlétique.
Les notes :
Samba (5) – Gradit (4) puis Khusanov (3), Danso (4), Medina (2) – Aguilar (4), El Aynaoui (6), Mendy (3), Frankowski (6) – Sotoca (4), Wahi (4), Pereira Da Costa (6)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Trop d’erreurs défensives individuelles,pour le reste Nice mérite sa victoire….