Fort de ses victoires contre Lyon et Brest, le RC Lens espérait réaliser la passe de trois contre Nice. Mais rapidement pris au piège par leurs adversaires, les Sang et Or ont littéralement bu la tasse (1-3), ce samedi à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1.
Trois balles dans le pied
Alors que ce match pouvait être un tournant dans la fin de saison des deux équipes, ce n’est clairement pas du bon côté pour le RC Lens, qui a vécu une soirée en enfer contre Nice. Sans avoir besoin de forcer leur talent, les Aiglons ouvraient le score grâce à une offrande de Medina, pris par le bon pressing de Cho qui s’en allait offrir un but sur un plateau à Moffi (0-1, 11′). Preuve de la fébrilité artésienne, l’Argentin n’était pas loin de se faire piéger une nouvelle fois sans un lob mal ajusté du même Moffi (13′).
Au bord du gouffre, Lens pensait disposer d’une occasion de se relancer lorsque la frappe de Sotoca était déviée de la main, à bout portant, par Dante (15′). Mais au lieu d’un penalty, l’arbitre accordait un corner vivement contesté. En vain. Poussant pour rapidement revenir, le vice-champion de France en titre libérait des espaces dans lesquels le duo Moffi-Cho s’engouffrait sans parvenir à convertir (17′). Par la suite, Frankowski était mis en échec après avoir pourtant éliminé Bulka (19′), tandis que Wahi loupait le cadre en dévissant totalement sa reprise du gauche (41′).
Sans Jonathan Gradit, remplacé dès le retour des vestiaires, Lens reprenait sa marche en avant et Wahi faisait trembler les filets…en position de hors-jeu. Le tout avant un nouveau cadeau, cette fois-ci de Mendy, qui permettait à Thuram de doubler la mise pour Nice (0-2, 53′). Et comme si cela ne suffisait pas, Khusanov y allait de son erreur en ceinturant grossièrement Rosario dans sa surface de réparation. Moffi n’en demandait pas tant pour s’offrir un doublé (0-3, 65′).
Dos au mur, les coéquipiers de Samba avaient le mérite de ne pas lâcher et même de réduire l’écart par Wahi, cette fois-ci en position licite (1-3, 76′). Cependant, le mal était déjà fait et plutôt trois fois qu’une. Le tout pour une rechute aux allures de naufrage.
Romain PECHON et Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
Le film du match :
1′ Première frappe niçoise après une mauvaise passe de Mendy, mais la tentative de Rosario s’envole. Quelques secondes plus tard, Boga se retrouve dans la surface et voit sa frappe contrée.
4′ Sotoca trouve El Ayanoui lancé dans le demi-espace, mais son centre très dangereux vers Wahi est dégagé in extremis par la défense niçoise. Quelques instants après, Bulka tarde à relancer et Sotoca passe à un rien d’ouvrir le score en contrant la relance.
7′ Sur un bon renversement de jeu, Sotoca ajuste un centre très intéressant vers Wahi qui ne parvient pas à enchaîner. Frankowski reprend du gauche, mais son centre est trop profond.
11′ Medina perd le ballon sous la pression de Cho qui file au but, fixe Samba et Danso et décale Moffi, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. (0-1)
13′ Après une nouvelle erreur de Medina, cette fois à la relance, Moffi tente de lober de loin Samba. Sans danger pour le RC Lens.
15′ La demi-volée de Sotoca, qui prenait le chemin du but, est contrée à bout portant du bras par Dante. L’arbitre juge que Dante ne peut faire autrement.
17′ Sur une action copie conforme du premier but, Moffi se retrouve seul en profondeur et fixe Samba avant de servir Cho sur un plateau. Ce dernier manque totalement sa frappe, alors qu’un hors-jeu incertain est signalé.
19′ Sur une belle ouverture de Frankowski, Pereira da Costa devance Bulka qui est sorti loin de ses buts. Le Polonais est bien suppléé par sa défense, qui dégage en corner.
41′ Après une vingtaine de minutes plus fermées, Sotoca prolonge le long ballon de Medina vers Wahi. Lancé en profondeur dans la surface, l’avant-centre lensois dévisse totalement sa frappe du gauche.
44′ Trouvé au cœur de la surface, Pereira da Costa enroule sa frappe en pivot, qui passe à quelques centimètres du poteau de Bulka.
50′ Khusanov intervient de la tête pour repousser un bon centre de Louchet.
51′ Mis sur orbite par Pereira Da Costa, avec une passe qui casse deux lignes, Wahi s’en va gagner son duel face à Bulka, avant d’être signalé hors-jeu après vérification à la VAR.

53′ Profitant d’une mauvaise relance de Mendy, Cho transmet sur un pas à Thuram qui ajuste facilement Samba (0-2).
65′ En retard, Khusanov commet l’irréparable en accrochant Rosario sur un corner niçois. Le penalty est logiquement accordé. Moffi transforme celui-ci en prenant Samba à contre-pied (0-3).
69′ Visiblement poussé dans le dos, Danso réclame un penalty. En vain.
75′ El Aynaoui tente sa chance de loin sans trouver le cadre.
76′ Au tour des Niçois de faire un cadeau aux Lensois avec une relance ratée qui profite à Wahi qui vient chercher la première lucarne de Bulka pour réduire l’écart (1-3).
87′ Saïd tente sa chance, Nice concède un énième corner sans conséquence.
RC LENS – NICE : 1-3 (0-1)
26e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Bastien
Buts : Moffi (11′), Thuram (53′), Moffi (67′ sp) pour Nice ; Wahi (76′) pour Lens
Avertissements : Aguilar (37′), Frankowski (62′), Khusanov (65′), Thomasson (89′) pour Lens ; Thuram (40′), Perraud (46′), Rosario (78′) pour Nice
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit (Khusanov, 46′), Danso, Medina – Aguilar (Saïd, 63′), Mendy (Diouf, 63′), El Aynaoui (Thomasson, 77′), Frankowski – Sotoca, Wahi, Pereira Da Costa (Fulgini, 77′)
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Khusanov, Abdul Samed, Fulgini, Diouf, Thomasson, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
NICE (3-4-3) : Bulka – Todibo, Rosario (Claude-Maurice, 82′), Dante (c.) – Lotomba, Sanson (Louchet, 31′), Thuram, Perraud – Cho (Laborde, 60′), Moffi (Mendy, 82′), Boga (Guessand, 60′)
Remplaçants : Dupé (g.), Doumbouya, Mendy, Traoré, Claude-Maurice, Louchet, Laborde, Guessand, Baldé
Entraîneur : Francesco Farioli