Auteur d’un début de saison bien en deçà des espérances, le RC Lens n’a pas le droit à l’erreur face au FC Metz, samedi soir (21 heures). Découvrez les clés du match avant ce duel comptant pour la 5e journée de Ligue 1.
Le RC Lens déjà sous pression
Si la saison est encore longue, le RC Lens n’a déjà plus de temps à perdre au moment de recevoir Metz et avant d’être confronté à un calendrier chargé avec le début de la Ligue des Champions. « 1 point sur 12, d’un point de vue comptable, c’est certain qu’il en manque. Evidemment, que plus rapidement on gagnera un match et on enchaînera les performances permettant de faire des séries mieux ce sera », affirmait Franck Haise, jeudi midi en conférence de presse.
Le problème est que son équipe peine jusqu’ici à tout mettre bout à bout. Face à une adversité moins forte sur le papier que le PSG ou Monaco, l’espoir de débloquer le compteur victoire est donc crédible. A condition de faire preuve de sérieux et d’intelligence, ce qui n’avait pas forcément été le cas en ouverture du championnat contre Brest.
Metz est plutôt à l’aise
S’il y a bien eu une claque inaugurale à Rennes (5-1), le FC Metz a depuis plutôt bien resserré les boulons en tenant en échec l’Olympique de Marseille (2-2), avant d’aller s’imposer à Clermont (0-1) et de décrocher un nouveau point contre Reims (2-2). Un parcours tout à fait honorable pour le promu qui n’a plus enchaîné quatre matches sans défaite en Ligue 1 depuis novembre 2021. Un objectif que les hommes de Laszlo Boloni vont tenter d’atteindre sans Georges Mikautadze, transféré dans les dernières heures du mercato à l’Ajax. Quoi qu’il en soit, les Lorrains ne comptent pas rendre la tâche facile aux Lensois.
Historique : Metz, une proie favorite du RC Lens
Dans son histoire, Metz est l’équipe actuelle de Ligue 1 contre laquelle Lens a le plus souvent connu la victoire dans l’élite (40 en 94 rencontres). C’est aussi l’unique adversaire contre lequel le RC Lens a inscrit plus de 100 (102) à domicile en Ligue 1. Néanmoins, les dernières confrontations s’avèrent un peu plus serrées avec dans le détail trois victoires, cinq matches nuls et deux défaites. Le dernier duel à Bollaert, lors de la saison 2021/2022 avait débouché sur une large victoire des Sang et Or (4-1).
Le duel à suivre : Jallow-Wahi, les facteurs X ?
Si Georges Mikautadze est parti, Laszlo Boloni peut compter sur le retour à la compétition d’Ablie Jallow. Touché au genou pendant la préparation estivale, l’international gambien a soigné son retour à la compétition en trouvant le chemin des filets face à Reims (2-2) avant la trêve internationale. Ailier vif et percutant, il pourrait bien semer le trouble dans une arrière-garde lensoise déjà peu sereine sur ce début de saison (ndlr : 10 buts encaissés) et qui sera en plus privé de Facundo Medina (suspendu).
De son côté, le RC Lens compte plus que jamais sur Elye Wahi. Après des débuts dans un contexte difficile, que ce soit à Paris ou à Monaco, l’international espoir sera attendu au tournant contre Metz, où son activité et ses appels seront cruciaux pour étirer le bloc adverse. Buteur durant la trêve sous les ordres de Thierry Henry, l’homme aux 19 buts la saison dernière en Ligue 1 est un peu attendu comme le messie par une équipe en quête d’un nouveau souffle. Et si Metz était synonyme de point de départ ?
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
RC LENS – METZ
5e journée de Ligue 1
Samedi 16 septembre, 21 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens