Suivi de très près par l’Atalanta Bergame, Kevin Danso pourrait quitter le RC Lens d’ici la fin du mercato estival. Une hypothèse que Will Still n’a pas écarté, lui qui compte s’appuyer sur l’effectif à sa disposition et surtout dégraisser.
Des solutions internes pour faire oublier Kevin Danso
Après Elye Wahi, parti à l’OM, et alors que le transfert de Neil El Aynaoui à Monaco a volé en éclats au dernier moment, le RC Lens pourrait laisser une autre de ses grosses valeurs marchandes en la personne de Kevin Danso. L’Autrichien fait l’objet d’un intérêt appuyé de l’Atalanta Bergame, qui pourrait bientôt passer à l’action et a les moyens pour satisfaire les exigences lensoises, de l’ordre de 25 millions d’euros.
Une somme à-même d’être réinvestie au moins partiellement pour dénicher son successeur ? « Là-dessus, je dois féliciter l’ensemble de la direction et de la cellule de recrutement parce qu’on a déjà un effectif complet et son potentiel départ – parce que ça reste potentiel – serait déjà comblé, a évacué Will Still en conférence de presse ce mardi. On a Malang Sarr qui nous vient de Chelsea, on a Kodir Khusanov qui est tout à fait prêt et apte à jouer. » En plus de Jonathan Gradit et Facundo Medina, indéboulonnales membres de l’arrière-garde artésienne, de la recrue Sidi Bane, du jeune Ismaëlo Ganiou, ou encore de Massadio Haïdara et Ruben Aguilar, aussi capables d’évoluer en charnière centrale.
« C’est tout à fait normal qu’il y ait pour Kev, concède l’entraîneur lensois. Je pense qu’il a montré toute sa qualité sur le match de Leicester et sur le match d’Angers, donc rien de plus normal que des grandes équipes s’intéressent à lui. Ça nous rend fiers, on est très contents pour lui. Mais pour l’instant, il est toujours au Racing Club de Lens et est très content de l’être. Il n’y a aucun doute sur son implication avec nous et l’équipe, il l’a prouvé. Je ne m’inquiète pas du tout. Si ça doit arriver (son départ, ndlr), ça arrivera et on est déjà prêts à combler ce qu’il faut combler. »
Dégraisser, la priorité du RC Lens
En plus des cadres pouvant permettre de satisfaire le besoin d’assainissement des finances du RC Lens, le board artésien espère aussi dégraisser un effectif qui s’est peuplé entre la promotion de certains jeunes et l’arrivée de pas moins de six recrues – sans compter le jeune Alpha Diallo (18 ans) et Jhoanner Chavez, déjà prêté la saison passée. « Je ne vais pas commencer à compter les départs, mais je pense que le nombre idéal de joueurs, pour un choix d’effectif et une qualité d’entraînement, se joue entre 22 et 24 joueurs sans compter les gardiens », expose Will Still.
Avant de justifier la mise à l’écart de Stijn Spierings et Salis Abdul Samed, mis à disposition de l’équipe réserve et symboles de cette nécessité de vendre : « C’est pour cela que certains décisions ont été prises par rapport à Stijn et Salis. Ce n’est pas personnelle du tout. Des situations contractuelles font que, d’autres choses rentrent en jeu. Ce sont des choix qui ont été faits. Pour le bien des séances d’entraînement et la préparation des matches, c’est ce qu’on a mis en place ».
Et de conclure : « On a dit qu’il fallait dégraisser, c’est ce qui va se passer. Si on peut rajouter de la qualité, surtout dans le secteur offensif, on va le faire. Encore une fois, il n’y a aucune inquiétude ou prise de tête. Ça suit son cours. Je pense que les choses seront faites et bien faites avant la fin du mercato ». Celui fermera ses portes dans douze jours, et les regards de la cellule de recrutement sont donc davantage tournés vers l’avant que derrière, malgré le possible départ de Kevin Danso.
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport