Opération à laquelle Joseph Oughourlian a toujours été très attaché, le rachat du Stade Bollaert-Delelis pourrait rapidement voir le bout du tunnel. Au micro de nos confrères de France Bleu Nord, le président du RC Lens a annoncé un accord avec la mairie de Lens, encore détentrice de l’enceinte. De quoi donner de nouvelles perspectives au développement structurel au club artésien.
S’installer comme un « gros » de Ligue 1 à long terme
Le RC Lens est entré dans une nouvelle dimension sportive la saison passée en achevant son exceptionnelle saison à un petit point du sacre en Ligue 1. Mais l’ascension ne s’arrête pas là et les dirigeants lensois ont de la suite dans les idées. Afin de pérenniser le club dans le top 8 français, notamment avec en point de mire la future répartition des droits TV, le club artésien souhaite accompagner ce développement sportif de changements considérables d’un point de vue économique et structurel.
Ainsi, Joseph Oughourlian planche, entre autres, sur le rachat du Stade Bollaert depuis quelques années. Un dossier complexe et dont l’avancée restait assez flou. « Ça avance, ça avance… », lançait-il au sortir du derby face au LOSC (1-1), avant d’annoncer une petite bombe : « On s’est mis d’accord avec la mairie de Lens. Il nous faut maintenant que ministère des Finances nous donne son approbation » et « vérifie qu’il y a un processus, que le prix est bon et qu’on n’est pas en train de spolier la collectivité. »
Bollaert diversifie déjà son activité
« La mairie s’est retrouvé avec cet actif, mais le club est plus à même de le mettre à profit et le faire fructifier », reprenait Joseph Oughourlian alors qu’en cas de rachat, le RC Lens pourrait encore davantage profiter des recettes produites par l’enceinte, aussi bien les week-ends de match que lors des trêves internationales, où Bollaert a pris l’habitude d’être mis à disposition des sélections africaines (Maroc – Burkina Faso le 12 septembre, Sénégal – Cameroun le 16 octobre) ou du Racing 92, en rugby, qui s’y était rendu pour accueillir La Rochelle le 15 mai 2022 (13-20) et l’UBB le 15 avril dernier (31-28).
Reste à connaître le prix désormais. « Je ne vais pas mettre un chiffre sur la table parce que ce serait prématuré », coupait court Joseph Ourghourlian. Quoi qu’il en soit, un RC Lens propriétaire de son stade et déjà stabilisé économiquement a de quoi mettre l’eau à la bouche. Et annoncer un véritable changement de dimension, cette fois à plus long terme.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.