À l’occasion d’un entretien avec nos confrères de France Bleu Nord, Joseph Oughourlian est revenu sur l’actualité autour du RC Lens et notamment le sujet de l’actionnariat. Après l’arrivée cet été de Side Invest, qui a investi vingt millions d’euros dans les comptes du club, le président du club artésien planche et avance doucement mais sûrement sur le renfort d’autres investisseurs minoritaires. Explications.
La vanne est ouverte pour de nouveaux actionnaires minoritaires
Dans la lignée de sa dernière saison hors du temps, le RC Lens entend bien changer de dimension sur le long terme. Pour ce faire, pas d’autres choix que d’assurer une stabilité pérenne sur le plan économique afin de poursuivre son son développement sportif. La preuve avec le recrutement d’Elye Wahi, fondamental pour la saison lensoise mais qui aurait représenté pour Joseph Oughourlian un trop grand « risque financier sans cette injection de capital » de Side Invest, à hauteur de vingt millions d’euros.
Un renfort qui a du bon, et pas uniquement sur le mercato. « On cherche d’autres actionnaires minoritaires, on pense que cette transaction avec Side Invest va nous aider à trouver d’autres actionnaires minoritaires, croit le président du RC Lens. On est en discussion avec d’autres investisseurs potentiels pour entrer dans le club. Ça pourrait se conclure dans les prochains mois. » De quoi poursuivre une croissance constante entamée depuis 2018 et sa nomination en tant que président du conseil d’administration. L’objectif ? Trouver « jusqu’à 50 millions d’euros, en plus des 20 millions d’euros investis par Side Invest. »
Se préparer aux futurs droits TV de la Ligue 1
Mais si la saison 2022-2023 disputée dans les hauteurs du classement a sans doute mis l’eau à la bouche de l’homme d’affaires français d’origine libano-arménienne, ce qui attend le RC Lens et les clubs français dans leur globalité le motive d’autant plus à accélérer le processus d’investissements extérieurs. « On se rend bien compte qu’il va y avoir une ligue avec 8-10 clubs qui vont toucher cette manne (avec la future répartition, les droits TV internationaux seront destinés aux clubs qualifiés en compétition européenne, ndlr). Et le reste non, sur 18 clubs, recontextualise-t-il. On a envie de toucher une partie de cette manne, il faut investir. Et pour investir, il faut faire rentrer des investisseurs. »
Jusqu’à l’amener, à terme, vers la porte de sortie en tant qu’actionnaire principal ? « Ce que je dis depuis le début, c’est que je vais essayer le plus possible d’améliorer ce club, de l’amener le plus loin possible, promet Joseph Oughourlian. Et puis au moment où je verrai que je ne suis pas au niveau tant sur un plan financier que sur la gestion et qu’il faut passer une marche que je ne suis pas capable de monter, et bien ce jour-là je passerai le bâton à quelqu’un d’autre. » Et si le match nul face au LOSC ce dimanche (1-1) a peut-être fait retomber l’euphorie de la victoire contre Arsenal (2-1), le dirigeant lensois n’est pas près de se lasser : « Moi, j’espère vivre encore quelques années. Je dois dire que je prends beaucoup de plaisir ici. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.