Après une saison synonyme de relégation en Ligue 2, le FC Metz s’apprête à vivre un été agité. Entre départ de Georges Mikautadze et refonte de la direction pour l’après-Pierre Dréossi, Bernard Serin, président messin, a évoqué ces deux dossiers qui concernent le RC Lens.
Le RC Lens toujours en course pour Mikautadze ?
La passerelle entre le RC Lens et le FC Metz pourrait s’épaissir cet été. Après l’arrivée de Pierre Dréossi en tant que directeur général après avoir été directeur sportif en Lorraine – un nouveau rôle seyant davantage à ses qualités, selon Bernard Serin -, le RC Lens a aussi fait part de son intérêt pour Kevin Van Den Kerkhof – aujourd’hui sans suite – mais, surtout, pour Georges Mikautadze. « Il y a de la concurrence, plusieurs clubs s’intéressent à lui et les choses avancent doucement mais il pourrait y avoir une accélération dans la semaine qui vient, indique le président messin à Moselle TV, alors que Monaco se rapproche d’un accord ces derniers jours. Il n’y a pas de somme fixée, il y a de la concurrence et c’est très bien. »
Outre ce dossier brûlant, le dirigeant de 73 ans est également revenu sur le départ de Pierre Dréossi. Alors que celui-ci l’avait annoncé en plein barrage face à Saint-Étienne, son ancien président ne lui en tient pas rigueur. « C’est parce qu’il a été rendu officiel à Lens, rappelle Bernard Serin. Quoi qu’il en soit il n’est pas sur le terrain, ce ne sont pas les directeurs sportifs mais les entraîneurs qui conduisent l’équipe. Il avait décidé de nous quitter parce qu’il répondait à une offre de Lens, c’est son choix. Mais cette annonce n’a aucune incidence sur le résultat du match. Je l’ai su assez tard, comme tout le monde. Il me l’a dit le jour où ça a été annoncé. »
En revanche, le nouveau DG du RC Lens n’est exempté en ce qui concerne ses responsabilités quant à la relégation. Bien au contraire : « Je lui en veux sans lui en vouloir, il est aussi associé à la descente en raison des recrutements. Les recrutements que nous avons fait l’an dernier, il l’a dit lui-même dans la presse, résultent d’un mercato raté (…) Après une montée qui avait suscité l’enthousiasme, souvenez vous du match contre Bastia avec le stade plein et 6 000 personnes Place d’Armes… Le mercato raté pousse Laszlo Bölöni à opter pour un bloc bas et des transitions rapides sans finisseur… Il y a une lourde responsabilité qui pèse sur le mercato estival et aussi sur le départ tardif de Georges Mikautadze. On se retrouve avec (Oscar) Estupiñan et (Benjamin) Tetteh qui étaient réservistes d’un club de Championship et ça n’a pas été. » Dans un autre rôle, saura-t-il se racheter une réputation au RC Lens ?
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport