Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le RC Lens a acté l’entrée à son capital d’un nouveau groupe d’investisseurs. La société SIDE INVEST occupe désormais le rôle d’actionnaire minoritaire.
Un coup de pouce financier pour le RC Lens
En marge d’une conférence de presse organisée à la Gaillette, le RC Lens a publié sur son site un communiqué officiel actant l’entrée au capital du club de la société SIDE INVEST, « la première société d’investissement destinée à soutenir et développer l’industrie de l’entertainment dans les domaines culturels, médias et sportifs sur les territoires des Hauts-de-France« . Selon nos confrères de l’Equipe, le ticket d’entrée serait de 20 millions d’euros pour environ 10% du capital du club.
« Cette société a été créée en juillet 2023 par la Région Hauts-de-France, le Groupe IRD– acteur majeur du développement économique au Nord de Paris- et l’AFM (Association familiale Mulliez) ». Un appui financier non négligeable pour Joseph Oughourlian, qui recherchait un actionnaire minoritaire depuis plusieurs mois dans l’optique de consolider la situation financière du club, qui connaît d’un développement sportif très rapide depuis son retour en Ligue 1.
« Nous vivons un moment important dans l’ère moderne du Racing Club de Lens avec l’entrée de SIDE INVEST au capital du club. Plus qu’un besoin, au-delà d’une volonté, il s’agissait d’une ambition que j’ai toujours exprimée, celle de faire la place pour de nouveaux partenaires à mes côtés au club. Je parle bien de partenaires et non d’investisseurs tant nous accueillons des acteurs de confiance avec lesquels nous entretenons des liens étroits et partageons cette farouche volonté de valoriser notre territoire« , s’est félicité le propriétaire et président du RC Lens.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport