Battu par Marseille (1-3), samedi à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1, le RC Lens s’est assurément enfoncé dans ses doutes et n’a fait que renforcer ceux de certains observateurs. A commencer par Walid Acherchour, intervenant de l’émission l’After Foot sur RMC Sport, qui estime que ce match a mis en lumière les lacunes des Sang et Or.
Walid Acherchour : « Il y a la première mi-temps, puis rideau derrière »
« Il y a beaucoup de complexe devant le but à Lens. Quand on voit la grosse occasion de (Deiver) Machado sur le centre où Rulli temporise, il n’y croit pas, il n’y va pas franchement. Même sur le but, il faut s’y reprendre à trois reprises. Le numéro 9, (M’Bala) Nzola, n’est pas dingue. Techniquement, c’est quand même très compliqué de combiner avec lui. (Florian) Sotoca est rentré complètement dans le rang. Comme contre Lille ou Nice, il y a la première mi-temps, puis rideau derrière. La deuxième période n’est pas bonne du tout. Ils n’arrivent pas à matérialiser leurs temps forts. Même défensivement, il y a des situations qui sont catastrophiques en deuxième période. Tu ne peux pas jouer une mi-temps en Ligue 1 contre l’OM, que tu laisses en vie à la mi-temps. »
Damien Perquis : « Si tu n’as pas l’efficacité… »
« Il y a un problème offensif. Nzola n’arrive pas à prendre le rythme de la Ligue 1, Saïd est blessé. Sotoca est rentré dans le rang et est moins décisif. Entre Haise et Still, il y a toujours cette envie d’aller chercher haut, d’harceler, d’être méchant, de récupérer des ballons dans le pressing. Mais si derrière tu n’as pas l’efficacité… Il y a 16 tirs mais même si la moitié est cadrée, ce n’est pas suffisant. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport