En dépit d’une première période aboutie, le RC Lens est tombé face à un OM clinique puis en maîtrise (1-3), ce samedi au stade Bollaert. Comme trop souvent, les Sang et Or n’ont pas su faire la différence au plus fort de leur domination, avant d’en payer les pots cassés.
Le RC Lens encore et toujours inefficace
La tempête a déferlé sur Bollaert, et la foudre en a fait de même avec des Sang et Or mis à mal par les maux habituels. Pourtant, sous les yeux d’un Gervais Martel qui fêtait ses 70 ans les larmes aux yeux, ému par l’hommage rendu par tout Bollaert avant le coup d’envoi, et d’un Will Still suspendu et envoyé en tribunes, ses hommes prenaient la rencontre par le bout. Agressif et étouffant au possible, le RC Lens surclassait avec et sans ballon un OM dépassé. Dès les premières minutes, Deiver Machado ne convertissait pas le centre parfait d’Adrien Thomasson en n’osant pas mettre sa tête face à la cage vide (3′). Un signe annonciateur de la suite.
Les vagues artésiennes continuaient de déferler (7′, 21′) sur une arrière-garde phocéenne qui retrouvait peu à peu la surface. Après les premières tentatives de Pierre-Emile Hojbjerg (8′) et Mason Greenwood (21′), les Marseillais passaient tout proches du hold-up, mais Neal Maupay ne cadrait pas son face-à-face (40′). Au rayon des situations chaudes, le RC Lens n’était pas non plus en reste. Après la tête pas cadrée de peu par Facundo Medina (26′), David Pereira da Costa manquait son un-contre-un face à Geronimo Rulli (42′). L’action des regrets.
Un dernier quart d’heure à rebondissements
Alors que le second acte était reparti sur les mêmes bases d’intensité haute, avec une occasion chacun (46′ pour Marseille, 47′ pour Lens), les Sang et Or étaient punis par la projection de Valentin Rongier, qui trompait Brice Samba (0-1, 49′). Sonnés, ils étaient même assomés par le but du break de Luis Henrique, sur une transition offensive éclair après un corner lensois manqué (0-2, 57′). Une chute en deux temps, et trois points qui filaient lentement mais sûrement dans la besace des Marseillais.
Anesthésiés par un OM en maîtrise, les Lensois reprenaient espoir après la réduction de l’écart d’Angelo Fulgini, qui suivait bien un cafouillage dans la surface adverse (1-2, 80′). Et croyaient même encore renverser la table avec le but de l’égalisation de Rémy Labeau-Lascary (85′), finalement logiquement annulé par la VAR pour une faute initiale d’Angelo Fulgini. Avant d’être crucifiés sur le coup franc par l’astucieux Pierre-Emile Hojbjerg, qui frappait côté gardien à raison (1-3, 89′).
En finalité, les hommes de Will Still, suppléé par ses frères sur le banc ce samedi, de retomber dans leurs travers après avoir fait preuve d’une réussite maximale face à Nantes (3-2), avant la trêve. Le RC Lens enregistre une troisième défaite en quatre matches. De quoi prendre un wagon de retard sur le train européen ? Réponse à la fin du week-end.
Enzo PAILOT
Le film du match :
3′ Après un bon pressing de Frankowski, Thomasson centre vers Machado qui oublie totalement de mettre sa tête face au but vide.
7′ Lancé dans la profondeur par Thomasson, Nzola tente sa chance. Rulli s’interpose par deux fois.
8′ Sarr n’attaque pas son ballon et est surpris par Rabiot. La frappe d’Hojbjerg fuit le cadre, mais premier avertissement pour les Lensois.
21′ Après une frappe cadrée de Greenwood, le RC Lens se porte à l’avant. Sotoca ajuste une frappe lourde détournée en corner par Rulli.
26′ Après un corner lensois, Frankowski trouve d’un centre parfait Medina, dont la tête fuit de très peu le cadre.
40′ Danso est bousculé par Greenwood et perd son duel. Trouvé à l’entrée de la surface, Maupay manque le cadre et gâche une très grosse occasion.
42′ Lancé dans la profondeur, Pereira Da Costa cherche le petit pont et perd son face-à-face contre Rulli. Nzola suit, mais l’Argentin capte.
43′ Nzola se déjoue de Balerdi puis Hojbjerg, avant de s’emmêler les pinceaux.
46′ Dès le retour des vestiaires, le centre de Luis Henrique passe devant tout le monde.
47′ Nzola bute sur Rulli avant que Thomasson ne s’écroule dans la surface. Monsieur Wattelier signale un hors-jeu initial.
49′ Servi aux abords de la surface, Maupay temporise face à Danso et décale parfaitement Rongier, qui trompe Samba. (0-1)
57′ À la suite d’un corner manqué par Thomasson, l’OM se projette en nombre. Machado est pris par le mouvement et la passe de Maupay, qui sert Luis Henrique seul face à Samba, impuissant. (0-2)
68′ Au terme d’un cafouillage dans la surface, Nzola se retourne mais manque son geste. Rulli capte tranquillement.
80′ Après une très bonne percussion de Diouf et une belle passe de Zaroury, Fulgini suit bien le cafouillage et réduit l’écart. (1-2)
85′ Après une récupération musclée de Fulgini, le RC Lens part en contre. Labeau-Lascary trompe Rulli après une merveille de passe de Fulgini, mais le but est logiquement annulé.
89′ Sur le coup franc suivant, Hojberg trompe Samba d’une frappe côté gardien. (1-3)
90+2′ La frappe lointaine et surpuissante de Machado fuit de peu le cadre.
RC LENS – OM : 1-3 (0-0)
12e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Wattelier
Buts : Fulgini (80′) pour Lens ; Rongier (49′), Luis Henrique (57′), Hojbjerg (89′) pour Marseille
Avertissements : Frankowski (37′), Machado (74′), Danso (83′) pour Lens ; Rongier (19′), Kondogbia (65′), Garcia (90+1′) pour Marseille
RC LENS (3-4-1-2) : Samba – Sarr (Zaroury, 69′), Danso, Medina – Frankowski, Ojediran (Fulgini, 77′), Thomasson (Diouf, 58′), Machado – Pereira da Costa (El Aynaoui, 58′) – Sotoca (Labeau-Lascary, 58′), Nzola
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Pouilly, Diouf, El Aynaoui, Mendy, Fulgini, Zaroury, Labeau-Lascary
Entraîneur : Will Still
OM (4-3-3) : Rulli – Murillo, Balerdi (c.), Kondogbia, Garcia – Rabiot, Höjbjerg, Rongier (Nadir, 78′) – Greenwood (Rowe, 81′), Maupay (Wahi, 90+2′), Luis Henrique
Remplaçants : De Lange (g.), Mimb Baheng, Merlin, Meïté, Nadir, Koné, Abdallah, Rowe, Wahi
Entraîneur : Roberto De Zerbi
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport