Alors que le RC Lens va connaître son adversaire en barrage d’Europa League ce lundi midi, Florian Sotoca est revenu en longueur sur l’aventure européenne du club artésien depuis le début de saison au micro de RMC. Ravi du parcours en Ligue des Champions, le vice-capitaine des Sang et Or espère désormais prolonger le plaisir à l’échelon inférieur.
La Ligue des Champions, une belle aventure
« Personne n’imaginais qu’on ferait huit points dans la compétition. Quand il y a eu le tirage, on se disait qu’il n’y aurait aucun match facile, cela a été le cas. On l’a vécu. Après avoir eu quatre points en deux journées, on s’est donné le droit d’y croire. Cette double-confrontation contre le PSV a été difficile. En n’en gagnant un, on se serait mis dans de bonnes dispositions. On n’a pas réussi à franchir ce cap. Maintenant, on est très heureux d’être qualifié en Europa League. On savait que ce ne serait pas simple contre Séville, qui a l’habitude de ces matches. Cela a été très difficile, mais on a su gagner ce match avec nos forces et nos défauts. Paris se qualifie avec huit points, nous non. Cela se joue à rien, cela fait partie du football. En tout cas, cela a été six matches très enrichissants pour nous. On a progressé à tout point de vue. »
L’Europa League pour prolonger le plaisir !
« On sait que le barrage ne sera pas facile. Il nous reste cinq équipes potentielles. On va vivre au jour le jour, essayer de faire un beau parcours pour représenter le football français et montrer notre vrai visage. Je pense qu’on l’a fait sur les six matches de Ligue des Champions, même si ça s’est moins bien passé contre Arsenal. Notre objectif est de tout donner et on verra où ça nous amène. Bien sûr qu’on aimerait faire un parcours, mais ce n’est pas évident. Il y a des équipes taillées pour jouer cette coupe d’Europe, nous on est là pour faire perdurer l’aventure le plus possible. »